25ème Dim B le 20 sept. 09

posted Sep 19, 2009, 3:42 PM by German Sanchez   [ updated Sep 20, 2009, 12:31 PM ]

25ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Orange County/Los Angeles, le 20 sept. 09

1ère lecture : Livre de la Sagesse 2,12.17-20

Psaume : 53(54)3-4.5.6.8

2ème lecture: lettre de St Jacques 3,16—4,3

Evangile: Saint Marc 9,30-37

Il y a des textes dans la Bible que nous avons du mal à comprendre ou à accepter. Il y a des textes dans la Parole de Dieu qui nous bousculent dans nos habitudes, dans nos valeurs et dans nos principes. Un de ces textes est l’Evangile que l’Église nous propose pour ce dimanche.

Jésus s’assoit et dit à ces disciples : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous…. Celui qui accueille en mon nom un enfant…. C’est moi qu’il accueille ».

En écoutant cela nous sommes tentés de dire : ces conseils de Jésus ne me concernent pas. Il parle aux apôtres, aux gens bien, aux saints. Moi, je suis un simple chrétien, je suis loin de vivre ce que Jésus nous demande.

Servir et Accueillir.

Voilà les 2 verbes qui peuvent définir la vie du chrétien, la vie de tout homme de bonne volonté qui accepte de vivre sa vocation. Servir et Accueillir c’est à dire aimer.

Tout homme a besoin d’aimer et nous tous sur la terre pour apprendre à aimer.

Servir et Accueillir sont deux chemins qui nous conduisent vers l’amour de l’autre. Dans toutes nos relations, si nous voulons aimer nous devons mesurer notre amour avec la mesure du Service et de l’Accueil.

Dans la relation d’un couple, dans la relation des parents envers leurs enfants et dans toute relation d’amour nous découvrons la joie de Servir celui ou celle que l’on aime et le bonheur y la paix d’Accueillir l’autre tel qu’il est et non pas tel que nous voudrions qu’il soit.

Servir sans attendre récompense et Accueillir l’autre pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il a nous aide à vivre dans la paix et dans la confiance. Celui qui attend un retour de ce qu’il donne et celui qui accueil dans l’attente d’une récompense est souvent déçu et vit dans le sentiment qu’il donne plus de ce qu’il reçoit.

Le Christ s’est mis à notre service, Dieu est venu pour nous apprendre à aimer et il nous accueil tel que nous sommes parce que c’est lui qui nous a créés et il nous aime car nous sommes son image et sa ressemblance.

Cette semaine nous pouvons nous débarrasser de nos tendances égoïstes pour grandir dans notre façon d’aimer. Cette semaine nous pouvons nous demander comment servir gratuitement et concrètement ceux et celles qui nous sont proches et ensuite les autres ; comment accueillir sans juger ceux et celles qui nous sont proches et ensuite les autres.

Le Service et l’Accueil nous concernent tous et dans toutes nos relations.

Nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer et nous savons que le vrai amour est difficile à vivre car il nous demande Servir et Accueillir.

Demandons au Seigneur de nous donner son Esprit pour qu’Il nous donne la force de nous mettre au service de ceux et celles que nous aimons et de nous aider à accueillir les autres tel qu’ils sont et non pas comme nous voudrions qu’ils soient.

Amen    P Germán
Comments