24º Dimanche du temps de l’Église. La Croix Glorieuse A LA, 14 septembre 2014

posted Sep 11, 2014, 3:35 PM by German Sanchez

24º Dimanche du temps de l’Église

La Croix Glorieuse

Année Liturgique A

Los Angeles, 14 septembre 2014

1ère lecture : du Livre des Nombres 21,4b-9

Psaume : 77(78) 1-2.3-4.34-35.36-37.38

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Philippiens 2,6-11

Évangile : selon St Jean 3,13-17

La liturgie de ce dimanche nous invite à contempler la Croix du Christ et à y découvrir notre Salut.

Le symbole qui représente le mieux les disciples du Christ est la Croix.

Nous commençons toutes nos prières par le signe de la Croix. Nous sommes accueillis dans la communauté chrétienne, le jour de notre baptême, par le signe de la Croix. Le jour de notre mort, notre famille et nos amis nous conduisent dans une église pour que la communauté fasse le signe de la Croix sur notre corps. Dans toutes nos églises il y a une Croix au sommet et à l’intérieur, elle est toujours à une place privilégiée. Dans nos maisons il y a sûrement une Croix placée dans un lieu visible. Nous sommes très nombreux à porter une Croix au tour du cou.

La Croix est très présente dans notre vie mais parfois nous ne prenons pas le temps de la contempler, de prier avec elle, de l’embrasser et d’y reconnaître en Elle notre Salut.

La Croix nous rappelle que Dieu et l’humanité se sont entrelacés. Le côté vertical de la Croix nous invite à regarder vers Dieu et le côté horizontal nous rappelle que nous faisons partie de cette humanité qui est à notre droite et à notre gauche.

La Croix représente la souffrance, l’horreur, la haine, la méchanceté et tout l’aspect négatif de notre humanité. La Croix représente, dans le même temps, la présence de Dieu sur la terre, l’amour que Dieu a mis dans le cœur de tout homme et femme de bonne volonté. Dans la Croix nous pouvons découvrir qu’aimer jusqu’à donner sa vie pour celui/celle que l’on aime est possible et que notre humanité est capable d’aimer car elle est aimée par Dieu.

Quand nous regardons la Croix avec les yeux de la foi nous y découvrons le Salut de l’humanité. Sur la Croix Dieu nous révèle son immense amour pour le monde et pour chacun de  nous.

La Croix est le symbole de la victoire de l’amour sur la haine, du triomphe de la vie sur la mort, du succès du bien sur le mal.

La Croix est le symbole de notre espérance car sur la Croix nous découvrons le visage de Dieu qui est venu pour porter notre péché et pour nous aider à découvrir le bonheur d’aimer et de vivre dans la paix, dans la fraternité, dans la justice.

Dans les moments de souffrance, dans les périodes difficiles de notre vie, dans les situations compliquées de notre existence, prenons la Croix dans nos mains et confions-lui nos préoccupations.

La Croix du Christ est notre Salut et si nous la contemplons avec foi, amour et confiance nous allons trouver en elle la lumière et la force pour vaincre le mal et avancer sur la route de l’Évangile.

Amen.  P Germán
Comments