24ème Dim du temps de l’Église C Dimanche de la catéchèse OC/LA, le 15 sept. 2013

posted Sep 12, 2013, 4:07 PM by German Sanchez

24ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Dimanche de la catéchèse

OC et LA, le 15 septembre  2013

1ère lecture : du livre de l’Exode 32,7-11.13-14

Psaume : 50(51)3-45.12-13.17.19

2ème lecture: de la 1ere lettre de St Paul à Timothée 1,12-17

Evangile: Saint Luc 15,1-32

L’Église nous invite en ce week-end à réfléchir sur la place de la catéchèse dans notre communauté et dans notre vie des chrétiens.

Profitons de cette occasion pour nous poser trois questions :

1.- Qu’est ce que la catéchèse ?

2.- Qui doit être catéchiste et catéchisé ?

3.- Quelle relation existe entre la catéchèse et la communauté qui se rassemble le dimanche à l’église ?

 

1.- Qu’est ce que la catéchèse ?

La catéchèse est un chemin proposé par l’Eglise pour aider tous les fidèles à rencontrer le Christ et à mieux comprendre leur foi.

Dans la catéchèse, il ne s’agit pas simplement d’apprendre des formules ou des prières. Le but de la catéchèse est de nous aider à découvrir le vrai visage du Christ pour construire avec Lui une relation d’amitié, de confiance, d’amour.

Il y a des enfants, des jeunes et des adultes loin de l’Église parce qu’ils n’ont pas eu une catéchèse adaptée à leur âge et à leur situation.

Aujourd’hui nous essayons de proposer une catéchèse qui nous aide à découvrir la beauté de la foi et la richesse de l’appartenance à une communauté chrétienne.

Dans la catéchèse nous découvrons que l’Église est une mère qui intercède pour nous, comme l’a fait Moïse pour son peuple.

Dans la catéchèse nous découvrons que Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

Dans la catéchèse nous découvrons que Dieu nous cherche comme un pasteur qui a perdu une brebis ou une pauvre veuve qui a perdu sa dernière pièce d’argent ou comme un père qui a perdu un de ses fils.

La catéchèse est un chemin que nous donne les éléments nécessaires pour connaître le vrai visage de Dieu, la vraie identité de Jésus. Dans la catéchèse nous découvrons que Dieu est amour et qu’il se réjouit chaque fois que l’un d’entre nous fait un pas pour se rapprocher de Lui.

2.- Qui doit être catéchiste et catéchisé ?

Tous les baptisés doivent se sentir responsables de la catéchèse. Nous avons tous quelque chose de notre foi à partager avec les autres. Chaque baptisé doit se demander comment il est catéchiste autour de lui. En même temps, nous avons tous besoin d’être catéchisés. Tous les jours, nous pouvons nous approcher de Dieu grâce à l’expérience des autres et aux enseignements de l’Église. Notre communauté a besoin de catéchistes et tous les enfants, les jeunes et les adultes de notre paroisse doivent sentir le besoin de s’instruire dans la foi et de grandir dans la relation avec Jésus pour que le jour de la difficulté ou de l’adversité, la lumière et la force de l’Esprit de Dieu puissent nous aider à lutter contre le mal.

3.- Quelle relation existe entre la catéchèse et la communauté qui se rassemble le dimanche à l’église ?

La catéchèse doit nous conduire à la célébration du dimanche. Tout ce que la catéchèse nous apporte doit nous faire comprendre que nous sommes le Corps du Christ et que la présence du Christ sur la terre dépend de la visibilité de nos communautés et de l’amour que nous avons les uns pour les autres.

Le rassemblement dominical est le fruit de la catéchèse et dans la messe nous célébrons ce que nous apprenons dans le catéchisme : Dieu nous aime et il nous envoie dans le monde annoncer cette Bonne Nouvelle. Amen

P Germán
Comments