24ème Dim B 12/13 sept. 09

posted Sep 10, 2009, 6:28 PM by German Sanchez   [ updated Sep 12, 2009, 4:26 PM ]

24ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Orange County/Los Angeles, le 12/13 sept. 09

1ère lecture : Livre du Prophète Isaie 50,4-9

Psaume : 116(114),1-2.3-4.5-6.8-9

2ème lecture: lettre de St Jacques 2,14-18

Evangile: Saint Marc 8,27-35

Dans les lectures que l’Eglise nous propose pour ce dimanche il y a beaucoup de points qui méritent réflexion et qui doivent être expliqués pour bien comprendre le message de la Parole de Dieu.

Comme l’homélie doit être claire et courte pour que vous ne vous endormiez pas je vais prendre seulement 2 questions, une de l’Evangile et l’autre de la lettre de Saint Jacques.

Pour le reste, je vous invite à relire les passages de la Bible que nous avons utilisés ce dimanche et à réfléchir sur les messages et sur les questions posées par ces textes. Je suis prêt à vous aider, par E Mail, par téléphone ou personnellement, si vous mettez par écrit vos questions et vous réflexions.

Aujourd’hui je voudrais que chacun d’entre nous rentre chez soi avec 2 questions que chaque chrétien doit se poser et essayer d’y répondre.

1.- Pour toi qui est Jésus ?

2.- Comment montres-tu ta foi aux autres ?

1.- Pour toi qui est Jésus ?

Le Seigneur attend une réponse de chacun d’entre nous. La foi chrétienne n’est pas une liste de commandements à suivre ou une multitude de lois à respecter ou des dogmes à croire ou une philosophie, une théologie ou une religion à adopter.

La foi chrétienne est d’abord et avant tout une relation avec Jésus.

Toute la foi dépend de l’image et de la relation que nous avons avec Dieu fait homme, Jésus mort, ressuscité et vivant parmi nous aujourd’hui.

Le catéchisme est en train de se mettre en route. Nous venons de commencer une nouvelle année scolaire. Le but que nous pouvons nous fixer pour cette nouvelle année, en tant que communauté chrétienne c’est de grandir dans notre relation avec Jésus pour pouvoir répondre à la question que le Seigneur nous pose aujourd’hui : Pour toi qui suis-je ?

La deuxième question que nous pouvons travailler pendant cette semaine est la question de St Jacques ?

2.- Comment montres-tu ta foi aux autres ?

La lettre de Saint Jacques est très claire et nous n’avons pas besoin d’explication pour comprendre la question de l’apôtre : « celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte ».

Il est facile de dire je crois, j’ai la foi, je suis chrétien. Ce qui est plus compliqué c’est de vivre, de pratiquer sa foi. Une fois de plus nous devons nous rappeler que la foi chrétienne n’est pas une liste de commandements à suivre ou une multitude de lois à respecter ou des dogmes à croire ou une philosophie, une théologie ou une religion à suivre.

La Foi chrétienne est une amitié, une relation profonde, une intimité et une imitation de la vie de Jésus.

Notre foi est morte si nous n’agissons pas comme Jésus, dans la vie de tous les jours ; dans nos relations en famille, dans le travail, avec les amitiés et avec nos voisins.

Aujourd’hui nous pouvons nous demander comment allons nous cette semaine montrer notre foi ? Il ne s’agit pas de se coller une affiche sur le dos pour montrer que nous sommes chrétiens, il s’agit d’une attitude intérieure et une façon d’agir discrète mais claire qui montre aux autres que nous sommes des disciples de Jésus et que nous suivons le chemin qu’il nous a montré de suivre.

Pour toi qui est Jésus et comment montres-tu ta foi ?  ; ce sont les 2 questions que nous pouvons utiliser cette semaine.  Amen    P Germán
Comments