23º Dimanche du temps de l’Église A OC/LA, 6-7 septembre 2014

posted Aug 14, 2014, 3:58 PM by German Sanchez

23º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Orange County/Los Angeles, 6-7 septembre 2014

1ère lecture : du Livre d’Ezéquiel 33,7-9

Psaume : 94(95) 1-2.6-7.8-9

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 13,8-10

Évangile : selon St Matthieu 18,15-20

Le mois de septembre est pour beaucoup d'entre nous le début d'une nouvelle année scolaire. L'été est fini et nous avons profité des vacances, du soleil et des journées plus longues pour nous reposer et pour rencontrer des personnes que nous ne voyons pas durant l'année scolaire.

Je sais que dans notre communauté il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas eu des vacances. Souvent, les finances ne nous permettent pas d'arrêter notre travail. C'est dommage. Il est indispensable, je dirai que c'est un devoir et un droit, de prendre du temps pour se reposer, pour faire autre chose que ce que nous faisons tous les jours. Les vacances et le repos nous aident à prendre du recul par rapport à nos activités quotidiennes et nous permettent de revenir au travail avec un esprit plus ouvert, plus disponible pour écouter et comprendre ceux et celles qui travaillent avec nous. Les vacances sont une bonne chose pour nous et pour ceux et celles avec qui nous avons de relations professionnelles.

La Parole de Dieu, en ce week-end, nous parle de la vie en communauté.

Tous, nous faisons partie d'une communauté. La famille, la paroisse, les amis, le lieu de travail, l'école, l'université, le quartier où nous habitons, les associations avec lesquelles nous faisons du bénévolat, du sport, de la danse, ou d'autres activités sont des communautés dans lesquelles nous devons nous investir et nous sentir responsables du bien-être des uns et des autres.

Nous sommes nés dans une communauté: une famille. Nous ne sommes pas nés tous seuls dans un laboratoire ou dans une usine de fabrication ou de production de machines humaines. Nous avons été créés par un Dieu qui est communauté: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Notre mission est de vivre en communauté.

En ce début d'année scolaire, essayons d'énumérer les communautés dans lesquelles nous nous sentons membres actifs. Essayons de découvrir quel est notre engagement dans chacune des communautés que nous fréquentons. Réfléchissons à ce que la communauté nous apporte et à ce que nous apportons à la communauté. Sommes-nous des membres actifs dans les communautés auxquelles nous appartenons ? Ou sommes- nous des membres qui profitent de la communauté sans nous rendre compte que la communauté a besoin de notre participation et de nos talents pour mieux se développer ?

Nous sommes tous responsables de la bonne santé de nos communautés. L'Evangile parle de la correction fraternelle et de la prière en communauté. Alors, aidons-nous les uns et les autres, pour que tous les membres de notre communauté paroissiale trouvent une place dans laquelle chacun puisse travailler pour le bien de la communauté. Participons aux différents groupes de prière que la paroisse nous propose pour demander au Seigneur la grâce d'avoir une communauté ouverte, active et joyeuse qui témoigne de la présence de l'Esprit de Dieu au milieu de nous.

Amen.  

P Germán
Comments