23ème Dim du temps de l’Église B OC/LA, le 5/6 Septembre 2015

posted Sep 1, 2015, 7:48 AM by German Sanchez   [ updated Sep 3, 2015, 6:08 AM ]

23ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

OC/LA, le 5/6 Septembre 2015

1ère lecture : du livre d’Isaie 35,4-7a

Psaume : 145(146)7.8-9.9-10

2ème lecture: de la lettre de St Jacques  2,1-5

Evangile: Saint Marc 7,31-37

Le message de la liturgie se résume à ce mot : « Effata. Ouvre-toi ». La Parole de Dieu nous invite à ouvrir les oreilles, la bouche et le cœur.

Ouvrir les oreilles :

Je suis sûr que nous avons tous besoin d’une imposition de mains pour que nos oreilles s’ouvrent. Nous écoutons la Parole de Dieu presque tous les jours. Le Seigneur nous parle, nous conseille et nous guide chaque fois que nous écoutons sa Parole. Mais souvent nous sommes sourds. Parfois nous rentrons chez nous le dimanche après la messe et nous n’avons pas retenu un seul mot de la Parole de Dieu. Nous avons besoin de prier pour que nos oreilles s’ouvrent. Chaque fois que la Parole de Dieu est proclamée devant nous, nous devons comprendre le message personnel que Dieu nous adresse. Travaillons cette semaine pour que nos oreilles s’ouvrent et pour que nous écoutions la voix de Dieu qui nous parle chaque fois que la Parole de Dieu nous est donnée.

Ouvrir la bouche :

Je suis sûr que nous avons tous besoin d’une imposition de mains pour que notre bouche s’ouvre et pour que notre langue annonce clairement et sans ambiguïté que Dieu habite dans notre cœur, que nous croyons à sa présence dans le monde et que nous vivons animés par l’Esprit de Dieu.

Nous sommes très timides. Nous avons une certaine pudeur quand il s’agit de parler de notre foi. Parfois nous avons honte de dire que nous sommes chrétiens. Nous sommes comme l’homme de l’évangile qui avait des difficultés pour parler. Nous avons besoin de prier pour que notre bouche s’ouvre et notre langue se délie. Chaque fois que nous recevons une bénédiction de Dieu nous pouvons partager la joie et la paix qui nous habite avec ceux et celles qui ne savent pas que Dieu nous aime et qu’Il prend soin de nous.

Ouvrir le cœur.

Je suis sûr que nous avons tous besoin d’une imposition de mains pour que notre cœur s’ouvre. Les personnes les plus heureuses sont celles qui savent aimer, celles qui ont un cœur ouvert pour accueillir ceux et celles qu’elles rencontrent. Nous avons besoin d’ouvrir notre cœur pour regarder avec les yeux de Dieu tous nos frères et sœurs. Nous devons prier pour apprendre à aimer le riche et le pauvre, le chef d’entreprise qui nous donne du travail et l’ouvrier qui travaille pour nous. Ne pas faire de différences entre nous et ne pas juger les autres selon de faux critères. Ouvre Seigneur mes oreilles, mes lèvres et mon cœur pour que je puisse être comme toi.

Amen. P. Germán
Comments