22ème Dim du temps de l’Église B OC/LA, 1 et 2 Septembre 2012

posted Aug 30, 2012, 6:03 PM by German Sanchez   [ updated Aug 31, 2012, 7:28 AM ]

22ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

OC et LA, le 1 et 2 Septembre 2012

1ère lecture : du livre du Deutéronome 4,1-2.6-8

Psaume : 14(15)2-3.3-4.4-5

2ème lecture: de la lettre de St Jacques  1,17-18.21b-22.27

Evangile: Saint Marc 7,1-8.14-15.21-23

 

Je pense que chacun de vous a déjà fait l’expérience de se sentir mal, critiqués par les personnes qui connaissent les traditions anciennes de la religion catholique, qui n’ont pas la foi et qui trouvent que la religion d’aujourd’hui n’est pas aussi bien que celle de nos grands parents.

Il est important d’entendre ces critiques. Nous devons y réfléchir avec l’aide de l’Evangile et nous trouverons sûrement des réponses adéquates pour ne pas nous laisser déstabiliser.

Les disciples de Jésus sont critiqués parce qu’ils ne suivent pas « une des traditions des anciens » qui consistait à se laver les mains avant de prendre le repas.  Ce geste était considéré comme impur et aujourd’hui nous nous lavons les mains avant de prendre nos repas non pas pour des questions de pureté religieuse mais simplement par souci de propreté et d’hygiène. Rien à voir avec la religion ou la foi. Il ne faut pas tout mélanger et voir le mal là où il n’existe pas.

Saint Jacques nous dit dans sa lettre que « la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur et de se garder propre au milieu du monde ».

Voilà avec des paroles simples et claires un bon conseil pour vivre la religion catholique et pour grandir dans la foi.

Le Christ demande à ses disciples deux choses :

-prendre soin de la veuve et de l’orphelin

et

-rester propre au milieu du monde.

Il n’est pas nécessaire de vous expliquer qui sont la veuve et l’orphelin qui habitent chez toi, qui demeurent près de chez toi, que tu côtoies au travail ou que tu croises dans la rue quand tu sors pour faire tes courses ou pour prendre un temps de repos.

Il n’est pas non plus nécessaire que je fasse un grand discours pour vous expliquer ce que nous devons faire pour ne pas nous laisser corrompre par le monde qui nous entoure.

Nous savons très bien quels sont les décisions, les comportements et les paroles que nous devons avoir pour rester propres au milieu du monde. Le mensonge, la jalousie et la violence que le monde et les medias nous proposent ne sont pas des méthodes pour rester propres.

Disons simplement que pour être chrétien et pour chercher la sainteté et la pureté, nous devons nous laisser animer par l’Esprit de Dieu pour penser aux autres et pour travailler pour le bien de tous.

C’est dans le cœur de l’homme et de la femme que tout se joue et pour cela nous devons nourrir notre cœur avec le Pain de Vie et la Parole de Vérité. Amen. 

P. Germán
Comments