21ème Dim du temps de l’Église B LA, le 23 août 2015

posted Aug 20, 2015, 3:32 PM by German Sanchez

21ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 23 août 2015

1ère lecture : du livre de Josué 24,1-2a..15-17.18b

Psaume : 33(34) 2-3.16-17.18-19.20-21

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 5,21-32

Evangile: Saint Jean 6,60-69

Dans une conférence qui a eu lieu à Rome ces jours-ci, l’intervenant disait que l’athéisme n’existe presque plus dans la société d’aujourd’hui. Par contre le polythéisme est de plus en plus présent dans notre monde.

L’interpellation du prophète Josué dans la première lecture est une question d’actualité : « S’il ne vous plait pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir………moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. »

La question que Jésus pose à ses disciples dans l’Evangile d’aujourd’hui va dans le même sens : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

La liturgie de ce dimanche nous invite à faire un choix important.

L’Église nous invite à choisir entre le Seigneur et la multitude de dieux que la société actuelle nous propose.

Je suis sûr que vous et moi nous avons choisi d’être avec Jésus et nous voulons aimer et servir l’unique Dieu, le Dieu que Jésus nous a révélé.

Mais nous devons être vigilants pour ne pas nous éloigner ou abandonner le Dieu de la Bible et devenir, sans nous rendre compte, des polythéistes, des adorateurs de ces dieux que la société a inventés.

Nous disposons des éléments et des moyens qui peuvent être d’une grande utilité, si nous savons les utiliser. Ils peuvent aussi devenir des dieux très puissants et destructeurs si nous ne savons pas les contrôler.

Je parle de l’argent, du travail, de l’alcool, la drogue, le sexe, la télé, le téléphone portable, les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Ask…. etc.

Si la première préoccupation de notre vie est devenue le travail, l’argent, le sexe, la télé, le téléphone portable, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Ask ou un autre objet du monde, il est temps de réagir pour mettre de l’ordre dans notre existence et pour revenir au vrai Dieu.

Je connais des adultes qui vivent seulement pour l’argent. Le travail est devenu leur dieu. La famille, l’Eglise et eux-mêmes passent après le travail et l’argent.

Je connais des enfants, des jeunes et des adultes qui ne peuvent pas vivre s’ils n’ont pas à côté d’eux leur téléphone portable. Il est triste de voir des personnes dont la première et la dernière chose qui font dans la journée est de consulter leurs e-mails, les messages sur Facebook … etc. Leurs dieux sont présents au milieu du repas, dans l’école, pendant le travail et même pendant la nuit. Ils n’arrivent pas à dormir en paix sans se sentir obligés de contrôler plusieurs fois pendant leur sommeil ce qui se passe sur les réseaux.

Sans se rendre compte ces personnes sont en train de devenir polythéistes. Elles deviennent esclaves de ces dieux que la société actuelle adore. Ils sont en train d’abandonner le Seul qui nous montre le chemin de l’amour, de la paix, de la justice, du bonheur.

Probablement vous allez dire : oui, cela existe mais je ne suis pas concerné. Moi, j’ai décidé de suivre le Seigneur et j’adore un seul Dieu, le Dieu de Jésus-Christ. Si c’est ainsi, cela veut dire que les priorités de notre vie sont : la prière, l’engagement dans la communauté qui est le Corps du Christ et l’engagement dans le monde qui est le lieu dans lequel Dieu nous envoie pour témoigner.

Profitons de cette semaine pour répondre à la question que Jésus pose à chacun de ses disciples : « Voulez-vous partir, vous aussi ? ».

Amen.  P. Germán
Comments