21ème Dim du temps de l’Église C Ajaccio, 25 Août 2013

posted Sep 7, 2013, 3:57 PM by German Sanchez

21ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Ajaccio, 25 Août 2013

1ère lecture : du Prophète Isaïe  66,18-21

Psaume : 116(117)1.2

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13

Evangile: Saint Luc 13,22-30

Quelqu'un demanda à Jésus: "Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?"

Jésus ne répond pas directement à la question posée mais il déclara: « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite car… beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. »

Suite à cette déclaration de Jésus et inspirés des lectures de ce dimanche, je vous invite à réfléchir sur deux points :

1.- Qui est invité à entrer par la porte étroite qui conduit au Royaume de Dieu ? et

2.- Que faut-il faire pour traverser cette porte étroite ?

 

1.- Qui est invité à entrer par la porte étroite qui conduit au Royaume de Dieu ?

Aussi bien le prophète Isaïe, dans la première lecture, que le psaume dans lequel nous sommes envoyés vers le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle et l’Evangile de Saint Luc qui annonce que dans le  festin du Royaume de Dieu il y aura de gens venus de l’Orient, de l’Occident, du Nord et du Midi, toute la liturgie de ce dimanche nous rappelle que les hommes, les femmes de toutes les nations, de tous les âges et de toutes les religions, sont invités à entrer dans le Royaume de Dieu.

Le Salut que Dieu propose à l’humanité, le Paradis que Jésus est allé préparer pour nous a une porte étroite et il n’est pas réservé à une certaine élite ou à une certaine culture ; non, le Royaume de Dieu est proposé à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté.

La mission de l’Eglise n’est pas de convertir les gens au christianisme mais d’annoncer à toutes les nations que Jésus est venu nous montrer le visage de Dieu et nous guider vers le Royaume de son Père.     

2.- Alors, que faut-il faire pour traverser cette porte étroite ?

Saint Luc nous dit, dans l’Evangile de ce dimanche, qu’il ne suffit pas de manger et de boire à la même table avec Jésus ou d’écouter ses enseignements pour être sauvés. Pour rentrer dans le Royaume de Dieu il faut faire le bien.

La seule clef qui ouvre la porte étroite qui conduit vers Dieu est l’amour du prochain. Ceux qui font le mal se sont éloignés de Dieu par leur comportement sur la terre.

Nous serons jugés non pas sur le nombre de messes auxquelles nous aurons participé mais sur le nombre de fois que nous aurons visité les malades, les gens en prison, sur le nombre de fois que nous aurons donné à manger à ceux qui ont faim et donner à boire à ceux qui ont soif,… en somme, sur le nombre de fois que nous aurons fait le bien sur la terre.

Aujourd’hui, la liturgie nous rappelle que la mission des baptisés est d’inviter tous les hommes et les femmes de notre humanité à entrer par la porte étroite qui conduit vers le Royaume de Dieu et à leur montrer le chemin en faisant le bien. 

Amen. 

 

P Germán
Comments