21ème Dim C 22 août 2010

posted Aug 20, 2010, 11:56 AM by German Sanchez   [ updated Aug 20, 2010, 12:49 PM ]

21ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 21-22 août 2010

1ère lecture : du prophète Isaïe 66,18-21

Psaume :116(117)1.2

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13

Evangile: Saint Luc 13,22-30

Il y a des passages dans la Bible qui ont besoin d’être expliqués pour éviter des interprétations contradictoires avec l’Esprit de la Parole de Dieu.

L’Évangile d’aujourd’hui semble dire qu’il y aura peu de personnes accueillies dans le festin du Royaume de Dieu et qu’il y aura des pleurs et de grincements de dents de ceux qui seront rejetés.

Il me semble que l’essentiel du message d’aujourd’hui n’est pas de savoir s’il y aura peu ou beaucoup de gens qui seront sauvés. Jésus ne répond pas à cette question mais il dit : « Efforcez vous d’entrer par la porte étroite ».

Le cœur du message de ce dimanche comporte deux volets :

1.- Tous les hommes sont invités au festin et

2.- Chacun doit se préparer pour y rentrer.

1.- Tous les hommes sont invités au festin :

L’Évangile est bonne nouvelle et la bonne nouvelle d’aujourd’hui nous annonce que le salut est à la portée de tous. Hommes et femmes de tous les pays, de toutes les langues et de toutes les races, nous sommes tous invités et attendus au Festin.

Saint Luc nous dit dans l’Évangile de ce dimanche que l’on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.

Le Salut, la Vie éternelle, le Royaume de Dieu, le Paradis a été préparé par Dieu pour toute l’humanité et Jésus est venu dans le monde pour nous montrer le chemin.

2.- Chacun doit se préparer pour y rentrer.

La deuxième partie du message de cette semaine nous dit que chacun doit se préparer. Dieu veut nous sauver mais il désire que nous nous préparions pour participer à son Festin, pour entrer dans son Royaume. L’image de la porte étroite est bien claire. Il n’y a pas 36 chemins pour aller ver Dieu. La porte que nous devons traverser c’est le Christ lui-même. Tous ceux et celles qui désirent participer à la Fête que Dieu a préparée pour nous doivent suivre le chemin que le Christ nous a montré et ce chemin consiste à faire le bien. Le mal nous éloigne de Dieu et il nous empêche de traverser la Porte étroite qui conduit vers la Paix, vers la Joie, vers l’Amour, vers Dieu.

Il s’agit de faire le bien et non pas simplement de ne pas faire le mal. Demandons au Seigneur la force nécessaire pour faire le bien, pour être toujours au service des autres pour participer avec Lui à la grande fête réservée à ceux et celles qui suivent le Christ sur le chemin du service.

Toute l’humanité est invitée et chacun doit répondre à cette invitation en passant par la porte étroite du service.

Amen.

                        P Germán
Comments