20º Dimanche du temps de l’Église A LA, 17 août 2014

posted Aug 14, 2014, 3:56 PM by German Sanchez

20º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 17 août 2014

1ère lecture : du Livre d’Isaïe 56,1.6-7

Psaume : 66(67)2-3.5-6.8

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 11,13-15.29-32

Évangile : selon St Matthieu 15,21-28

 

La liturgie de ce dimanche peut se résumer en une phrase : « Le Christ est venu pour sauver tous les hommes et les femmes de notre humanité ».

Le message et le témoignage de la vie du Christ sont compréhensibles par tous les hommes et les femmes de bonne volonté.

En parlant du Christ, le prophète Isaïe dit à son peuple : « Observez le droit, pratiquez la justice, car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler.»

Le Christ est venu dans notre monde pour nous révéler le visage de Dieu et le visage de Dieu se manifeste dans le respect de l’autre et dans la pratique de la justice.

Le Salut de l’humanité passe par le respect de tous les humains depuis la conception et jusqu’à la mort. Le Salut de l’humanité se trouve dans la pratique de la justice dans toutes les situations et dans tous les coins de l’univers.

Nous les chrétiens, les baptisés, nous avons reçu l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint pour pratiquer la justice et pour annoncer à tous les peuples que le bonheur, la paix et le Salut de tous sont possibles si nous nous rassemblons pour travailler pour la justice et pour le respect de tous.

L’Esprit de Dieu qui habite dans nos cœurs illumine notre intelligence et nous donne la force nécessaire pour lutter contre toute injustice et contre toute situation d’oppression, d’humiliation ou de manque de respect pour les autres.

Parfois nous compliquons le message du Christ et parfois nos frères et sœurs ne comprennent pas les paroles de l’Eglise car nous oublions de parler de justice et du respect de l’autre.

La maladie qui détruit notre humanité et le mal qui accable beaucoup de familles, de peuples et nations est l’injustice.

Si nous regardons de près les divisions dans nos familles, les conflits entre les peuples et les guerres entre les nations, nous allons découvrir qu’à l’origine de tout il y a une injustice ou le manque du respect des droits de l’autre.

Nos familles, nos communautés, nos peuples, nos nations, notre humanité ont besoin de réconciliation, de pardon, de paix et nous arriverons à résoudre nos conflits si nous travaillons la main dans la main avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour construire un monde dans lequel la justice soit le drapeau qui nous rassemble.

Prions en cette Eucharistie pour que tous les chrétiens comprennent que le Salut que le Christ nous propose et que le Règne de Dieu que nous attendons vont arriver dans notre monde quand nous nous engagerons tous à respecter les autres et à faire régner au milieu de nous la justice.

Laissons-nous illuminer par la  Parole de Dieu et prenons des forces dans la Table de l’Eucharistie pour exterminer toute injustice autour de nous.

Invitons tous nos amis et nos connaissances, qu’ils soient croyants ou pas, à travailler pour la justice dans notre monde. Ainsi nous deviendrons tous des disciples du Christ et des artisans de paix et de fraternité.

Le Salut que le Christ nous propose est à la portée de tous. Nous pouvons tous travailler pour la justice et alors le Salut de Dieu arrivera dans tous nos foyers et dans tous nos pays.

Amen.

P Germán
Comments