20ème Dim de l’Église B LA, le 15/16 août 2015

posted Aug 11, 2015, 6:00 PM by German Sanchez   [ updated Aug 13, 2015, 4:32 PM ]

20ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 15/16 août 2015

1ère lecture : Livre des Proverbes 9,1-6

Psaume : 33(34)1-3.10-11.12-13.14-15

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 5,15-20

Evangile: Saint Jean 6,51-58

Ce week-end est le quatrième dimanche où l’Église nous invite à parler de l’Eucharistie.

Depuis le dernier dimanche de juillet, nous sommes en train de lire dans l’Evangile de Saint Jean le discours de Jésus sur le pain de vie, sur l’Eucharistie.

A plusieurs reprises Jésus nous dit que nous devons manger son corps et boire son sang pour avoir la vie.

Le Concile Vatican II nous rappelle que l’Eucharistie est la source et le sommet de l’Eglise, de la vie chrétienne. L’Eucharistie est la source de notre vie parce qu’elle nourrit notre foi, nous donne des forces pour vivre comme enfants de Dieu et nous envoie dans le monde pour être la présence du Christ au milieu de nos frères et sœurs. L’Eucharistie est le sommet de notre vie parce qu’elle est le lieu dans lequel nous rendons grâce à Dieu pour toutes les bénédictions que nous avons reçues. Dans l’Eucharistie nous revenons vers Dieu avec tout ce qu’Il nous donne pour le remercier.

Aujourd’hui je voudrais vous inviter à réfléchir sur une phrase de Saint Augustin qui dit en parlant de l’Eucharistie : « Devenez ce que vous recevez : Le Corps du Christ. »

L’Eucharistie que nous recevons doit nous aider peu à peu à devenir ce que nous recevons : le Corps du Christ. Notre vie et la vie de notre communauté doivent changer chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, chaque fois que nous recevons dans notre vie le Corps du Christ.

Dieu nous a choisis pour que nous soyons le Corps du Christ présent dans notre monde. Chaque chrétien doit ressembler au Seigneur et la communauté réunie doit être l’image du Christ présent dans notre société aujourd’hui.

Le monde a besoin de découvrir le visage du Christ. Nos frères et sœurs ne connaissent pas le Seigneur parce qu’ils ne voient pas en nous la présence du Christ.

Aujourd’hui nous devons prendre conscience que l’évangélisation, l’annonce de la Bonne Nouvelle, la christianisation de notre monde dépend de la présence du Christ dans notre société. Et la présence du Christ dans le monde d’aujourd’hui dépend de vous et moi.

Nous sommes les mains du Christ qui accueillent ceux et celles qui souffrent, nous sommes les oreilles du Christ qui écoutent ceux et celles qui ont besoin de partager leur difficultés, nous sommes le cœur du Christ qui aime ceux et celles qui sont seuls, abandonnés ou méprisés, nous sommes les pieds du Christ qui vont de maison en maison pour annoncer que Dieu aime toute l’humanité, nous sommes la présence du Christ qui se bat contre toute injustice, nous sommes le Corps du Christ parce que nous participons à l’Eucharistie, parce que nous recevons le Corps et le Sang du Christ, parce que nous sommes en communion avec le Christ.

N’oublions pas que chaque chrétien et la communauté toute entière sont le Corps du Christ. Ecoutons l’invitation de Saint Augustin et laissons l’Esprit de Dieu agir en nous pour que nous devenions ce que nous recevons dans l’Eucharistie : Le Corps du Christ.

Amen

            P Germán
Comments