20ème Dim de l’Église Année Liturgique B Los Angeles, le 19 août 2019

posted Aug 18, 2018, 12:58 PM by German Sanchez

20ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 19 août 2019

1ère lecture : Livre des Proverbes 9,1-6

Psaume : 33(34)1-3.10-11.12-13.14-15

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 5,15-20

Evangile: Saint Jean 6,51-58

Aujourd’hui la liturgie nous parle de l’Eucharistie.

La Messe ou l’Eucharistie est invitation et communion.

Invitation :

La première caractéristique de l’Eucharistie est d’être invitation de Dieu.  Tous les hommes et les femmes de bonne volonté sont invités à ce repas. Il y a ceux et celles qui acceptent, il y a ceux et celles qui refusent, il y a ceux et celles qui n’ont pas écouté l’invitation, il y a ceux et celles qui ont reçu l’invitation et croient qu’ils n’ont pas de temps pour aller dans une église une heure par semaine ou qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de nourrir leur vie spirituelle avec le Pain qui vient du ciel.

L’invitation de Dieu arrive parfois directement dans notre cœur. Il y a des occasions pour lesquelles nous écoutons la voix de Dieu qui nous invite à laisser nos occupations ou nos diversions pour venir à l’église. Parfois l’invitation nous arrive par quelqu’un d’autre. Dieu compte sur tous les chrétiens pour que nous invitions ceux et celles que nous connaissons à venir dans l’église pour rencontrer Dieu, pour recevoir Jésus et pour partager un moment avec la communauté des chrétiens.

Tous les baptisés ont la mission d’aller dans le monde entier et inviter à ce repas tous les hommes et les femmes qui désirent rencontrer Dieu.

Tous les dimanches nous devons nous rappeler que Dieu nous invite et qu’il attend une réponse de notre part.

L’Eucharistie est communion.

Le grand mystère de l’Eucharistie est la communion. Pendant une heure, (ma prédication est en général très courte pour ne pas dépasser une heure de célébration), nous sommes dans l’église en communion avec Dieu et avec des hommes et des femmes de tous les âges et de tous les pays. Si nous ouvrons notre cœur, pendant l’Eucharistie, Dieu nous parle, il nous écoute, il nous pardonne, il nous accueille et il nous envoie. Pendant le temps de la Messe nous sommes dans les mains de Dieu. Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie nous sommes à côté de personnes que nous ne connaissons pas mais qui sont, comme nous des chrétiens, des membres du Corps du Christ, des pierres vivantes de l’Église.

Quand nous venons à la Messe nous devons nous préparer pour accueillir Dieu et pour accueillir nos frères et sœurs. Nous sommes ensemble et nous présentons à notre Père les joies et les souffrances de nous tous, de nos familles et du monde entier. Dans la Messe il ne devrait pas y avoir des pensées égoïstes. Pendant la liturgie nous nous préparons pour venir devant l’autel, à la fin de la Messe et communier au même Pain et au même Vin, pour recevoir le même Corps et le même Sang du Christ.

La communion est complète quand nous repartons chez nous, après la Messe, et que nous portons tous dans notre corps le même Christ qui désire que nous allions le partager avec ceux et celles que nous allons rencontrer.

Tous les dimanches nous avons une invitation et tous les dimanches nous entrons en communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs chrétiens pour aller dans le monde entier inviter les autres à ce repas et pour partager avec eux la communion que nous avons reçue ici.

Amen

            P Germán

Comments