1º Dim Carême A OC et LA, le 12 et 13 mars 2011

posted Mar 9, 2011, 5:11 PM by German Sanchez

1º Dimanche de Carême

Année Liturgique A

Los Angeles, le 12 et 13 mars 2011

 

1ère lecture : du Livre de la Genèse 2,7-9; 3,1-7a

Psaume : Ps 50(51)3-4, 5-6 12-13, 17

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 5,12-19

Evangile : selon St Mathieu 4,1-11

 

En ce 1er dimanche de Carême, l’Église nous rappelle l’épisode des Tentations de Jésus.

L’Évangile nous parle de trois tentations mais si nous regardons toute la vie de Jésus nous découvrons qu’il a dû en affronter beaucoup d’autres.

En fait, Jésus est tenté toute sa vie comme nous nous avons des tentations depuis la toute petite enfance et avec l’âge les tentations ne disparaissent pas.

Jésus doit se battre pendant toute sa vie pour rester fidèle à la mission que le Père lui avait confiée. Avec ses disciples il lutte contre les tentations tout au long de sa vie.

Les docteurs de la loi lui posent des questions pièges pour l’obliger à respecter l’ordre établi mais Jésus suivait l’Esprit qui le poussait à faire le bien y compris le jour du Shabbat.

Les pharisiens lui demandent de faire un signe spectaculaire, un signe venu du ciel, un signe cosmique pour croire en lui mais Jésus continue à soigner les malades, à accueillir les pécheurs et à libérer les opprimés pour manifester l’arrivée du Règne de Dieu.

Même ses disciples essaient de le détourner de sa mission. Jacques et Jean lui demandent d’oublier les derniers pour leur réserver une place d’honneur et de pouvoir.

Rien n’est simple pour Jésus. Tout au long de sa vie, Jésus doit choisir entre faire la volonté de son Père ou chercher son propre intérêt ; imposer ses pouvoirs de Messie ou s’occuper des gens qui souffrent, chercher sa gloire ou manifester la compassion de Dieu pour ceux et celles qui souffrent.

Jésus est tenté et nous sommes tentés. Jésus avait reçu l’Esprit Saint le jour de son baptême et nous aussi nous portons en nous la lumière et la force de l’Esprit Saint que nous avons reçues le jour de notre baptême.

L’Église nous propose ce temps du Carême pour que nous puissions identifier les tentations qui nous éloignent de Dieu aujourd’hui et celles que nous devons affronter maintenant pour remplir la mission que Dieu nous a confiée.

Profitons de ce carême pour identifier les combats que nous devons affronter pour être des vrais disciples du Christ et avec confiance avançons vers la Pâque.

N’ayons pas peur du mal et de la tentation, nous pouvons les vaincre car nous avons reçu, comme Jésus l’Esprit Saint, le jour de notre baptême.

Aide-nous Seigneur à identifier les tentations qui nous séparent de toi et donne-nous la joie de choisir le chemin que l’Esprit Saint nous propose devant chaque tentation, comme Jésus l’a fait tout au long de sa vie.

Amen.

P Germán
Comments