1º Dimanche de l’Avent B OC/LA, le 2-3 décembre. 2017

posted Nov 30, 2017, 12:53 PM by German Sanchez

1º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

OC/LA, le 2-3 décembre. 2017

1ère lecture : du livre d’Isaie 63,16b-17.19b ; 64,2b-7

Psaume : 79 (80)2-3.15-16.18-19

2ème lecture :1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,3-9

Evangile: de Saint Marc 13,33-37

En ce premier dimanche de Décembre nous commençons le temps de l’avent. Une fois de plus nous allons nous préparer pour célébrer Noël avec les amis et en famille.

Pendant le temps de l’avent nous allons faire des projets. Nous allons préparer les cadeaux que nous allons offrir, les enfants vont faire la liste des cadeaux qu’ils veulent recevoir, nous allons décorer nos maisons avec beaucoup de lumière et nous allons préparer le repas que nous partagerons avec ceux et celles qui viendront célébrer la nuit de Noël et le jour de l’an.

Croyants et les non croyants vont faire les préparatifs que je viens d’énumérer. Et si nous voulons nous préparer d’une façon chrétienne pour célébrer la naissance du Christ, que devons-nous faire d’autre ?

Pour répondre à cette question je vous propose de prendre l’image utilisée par l’évangile de ce dimanche.

Il s’agit d’ « un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. »

Dieu est parti et nous a laissé tout pouvoir pour que nous administrions la création et notre vie. Il nous a donné une mission à chacun et il nous demande de veiller.

Pendant le temps de l’avent les chrétiens doivent se préparer intérieurement, spirituellement, personnellement et en communauté pour accueillir Dieu qui revient dans notre monde, dans notre maison et dans notre cœur. Le temps de l’avent est un temps de joie parce que nous attendons un ami, un maître, un prince, un roi, qui vient habiter avec nous.

Quand nous attendons quelqu’un que nous aimons nous prenons le plus beau vêtement que nous avons, nous nettoyons la maison, nous mettons des fleurs sur la table et nous préparons les plats que notre ami préfère.

Pour nous préparer à accueillir le Christ, nous devons faire la liste de ce qu’Il aime. Il est le prince de la paix, il est doux et humble de cœur, il accueille les enfants et Il est exigeant envers les puissants, il est juste et il pardonne. Il est patient avec nous parce qu’il sait que nous avons besoin du temps pour aimer. Il aide les pauvres et console les gens qui souffrent.

Nous attendons quelqu’un formidable. Nous avons trois semaines pour nous préparer dans la joie à accueillir Celui qui peut changer notre vie si nous ouvrons les portes de notre cœur pour qu’il puisse naître dans notre vie le jour de Noël.

Profitons de ce temps de l’avent pour nous préparer à célébrer une fête de Noël différente de celles des années précédentes.

En ce Noël 2017 essayons de nous préparer d’une façon chrétienne pour la célébration de la naissance du Prince de la Paix. Réveillons-nous ! Dieu a déchiré les cieux pour descendre dans notre vie. Accueillons-le cette année pour que notre cœur soit illuminé comme sont illuminés nos maisons et nos rues.

Bonne préparation vers Noël.  

P Germán
Comments