1º Dimanche de l’Avent B LA, le 30 novembre 2014

posted Nov 27, 2014, 9:34 AM by German Sanchez

1º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

Los Angeles, le 30 novembre 2014

1ère lecture : du livre d’Isaie 63,16b-17.19b ; 64,2b-7

Psaume : 79 (80)2-3.15-16.18-19

2ème lecture :1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,3-9

Evangile: de Saint Marc 13,33-37

Nous commençons ce dimanche la préparation pour Noël.

Nous avons quatre dimanches devant nous pour préparer nos maisons et surtout pour nous préparer individuellement, en famille et en communauté pour célébrer la venue de Dieu parmi nous.

Le temps de l’Avent est un temps de préparation pour accueillir Celui qui est venu il y a plus de deux mille ans en Galilée, qui vient maintenant dans tous les cœurs qui s’ouvrent pour l’accueillir et qui viendra à la fin des temps pour instaurer un Royaume de Justice, de Paix et d’Amour.

Le temps de l’Avent est donc le temps de la Présence. Pour célébrer Noël dans la joie nous devons profiter de ce temps de l’Avent pour découvrir la Présence de Dieu dans le passé, dans le présent et dans l’avenir de notre vie et de notre monde.

La liturgie de ce premier dimanche de l’Avent nous invite à veiller. Plusieurs fois dans la liturgie nous entendons l’exhortation à veiller, à être vigilant, à sortir de notre sommeil pour nous réveiller à la Présence de Dieu.

La première étape ou le premier pas que nous devons faire en cette semaine est d’ouvrir les yeux, les oreilles, les mains et le cœur pour découvrir la Présence de Dieu dans notre vie, dans la vie de ceux et celles qui vivent autour de nous et dans la vie de tous les hommes et les femmes que nous connaissons.

Veillons, soyons vigilants car Dieu est tout près de nous. Nous ne pouvons pas célébrer Noël d’une façon chrétienne si nous n’avons pas découvert la Présence de Dieu dans notre humanité.

En cette première semaine de l’Avent, ouvrons la Bible et lisons un passage pour découvrir que Dieu fait partie de l’histoire de notre humanité. Prenons quelques minutes pour prier seul, en famille, en communauté ou avec des amis pour découvrir que Dieu nous écoute et qu’Il nous parle quand nous le regardons face à face dans la prière. En cette semaine allons aider quelqu’un qui a besoin de notre présence ou de notre aide, profitons d’un moment libre pour le partager avec un indigent, allons visiter une personne seule, âgée ou malade pour découvrir la Présence de Dieu dans le visage de tous les hommes et les femmes qui souffrent.

Commençons le temps de l’Avent par une semaine éveillée à la Présence de Dieu. Si nous découvrons la proximité de Dieu en cette semaine nous sommes sur le bon chemin pour célébrer Noël dans la joie et dans la paix.

Bonne préparation vers Noël.   

P. Germán
Comments