1º Dimanche de l’Avent B LA, le 26 et 27 novembre 2011

posted Nov 24, 2011, 7:21 PM by German Sanchez   [ updated Nov 25, 2011, 2:57 PM ]

1º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

Los Angeles, le 26 et 27 novembre 2011

1ère lecture : du livre d’Isaie 63,16b-17.19b ; 64,2b-7

Psaume : 79 (80)2-3.15-16.18-19

2ème lecture :1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,3-9

Evangile: de Saint Marc 13,33-37

Ce dimanche est une journée particulière pour nos frères et sœurs qui célèbrent la messe en anglais en ce pays.

Les catholiques anglophones des Etats Unis accueillent aujourd’hui dans la liturgie de la célébration de la messe une nouvelle traduction (3ème) du missel romain.

Dans les messages des bulletins paroissiaux du mois d’août j’ai parlé de chacun des changements et vous ai donné des arguments pour justifier cette nouvelle traduction. Vous pouvez relire ces messages dans vos archives -si vous gardez les bulletins- ou dans le site internet de l’aumônerie (www.cathoala.org ) ou dans celui de la paroisse :  (www.stsebastianla.org).

Quelques formules ont changé et maintenant il va falloir qu’ils réfléchissent avant de répondre par cœur comme nous le faisons quand nous avons l’habitude de participer à la messe.

Ces changements nous invitent à participer plus consciemment à l’Eucharistie. Profitons de ces changements chez nos frères et sœurs anglophones pour participer plus activement à l’Eucharistie. Réfléchissons aux formules que nous utilisons, aux paroles que nous prononçons dans nos prières et aux lectures que nous écoutons. La messe est un repas fait pour nourrir notre foi. Soyons donc attentifs à tout ce qui nous est proposé par le Seigneur en cette petite heure de la semaine.

Ce dimanche nous rentrons dans le temps de l’avent et nous commençons la nouvelle année liturgique B. Nous allons parcourir l’Évangile de Saint Marc qui nous aidera à grandir dans la foi pour que nous puissions accomplir la mission que Christ confie à chacun(e).

Ce dimanche nous commençons à préparer nos cœurs pour célébrer les fêtes de Noël dans un esprit chrétien.

Je vous rappelle la prophétie d’Isaïe que nous avons écouté dans la première lecture : « Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de toi en suivant ton chemin ».

Le Seigneur vient habiter dans le cœur de ceux et celles qui pratiquent la justice avec joie et qui acceptent de vivre avec Dieu en suivant son chemin.

Pour rentrer dans le temps de l’avent, pour commencer notre préparation vers Noël nous devons parler de la justice que nous pratiquons et du chemin que nous suivons dans la vie de tous les jours.

Que la première bougie que nous avons allumée ce dimanche dans la couronne de l’avent éclaire notre intelligence pour que nous nous engagions à pratiquer la justice et à marcher sur les pas de l’Evangile pour que le Seigneur puisse venir dans nos cœurs le jour de Noël.  Bonne préparation vers Noël.   

P Germán
Comments