1º Dimanche de Carême B LA, le 26 février 2012

posted Feb 23, 2012, 10:11 AM by German Sanchez   [ updated Feb 23, 2012, 10:11 AM ]

1º Dimanche de Carême

Année Liturgique B

Los Angeles, le 26 février 2012

1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15

Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9

2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22

Evangile: de Saint Marc 1,12-15

Depuis mercredi dernier nous sommes entrés dans le temps du Carême.

Quarante jours au désert pour répondre à l’invitation du Seigneur : Convertissez-vous et croyez à l’Evangile.

Quarante jours au désert.

Les quarante jours du carême nous rappellent les quarante années du peuple de Dieu dans le désert avant d’arriver à la Terre Promise. Il a fallu quarante années pour que le Peuple de l’Alliance comprenne que les chemins de Dieu sont amour et vérité et que le Seigneur est un Dieu de tendresse et de pitié.

Nous avons devant nous quarante jours pour grandir dans la foi et pour découvrir ou redécouvrir la route que le Seigneur nous propose pour nous sauver.

Marcher dans le désert est une expérience unique. Une marche dans le désert doit être bien préparée car le désert est le lieu de la faim, de la soif, du froid et de la chaleur, du risque de mort. Quand on marche dans le désert on doit savoir où l’on va et suivre strictement la route du guide, de celui qui connaît le chemin.

La marche au désert est une bonne image pour nous représenter le carême.

Pendant quarante jours nous allons utiliser la prière, le jeûne et le partage pour mieux écouter la voix du Seigneur qui nous dit une fois de plus :

Convertissez-vous et croyez à l’Evangile.

Le but du Carême est résumé dans cette phrase : Convertissez-vous et croyez à l’Evangile.

 Pendant quarante jours, la prière, le jeûne ou la privation des choses qui ne sont pas essentielles pour la vie et le partage vont nous aider à découvrir les domaines dans lesquels nous devons nous convertir. Nous avons tous besoin de conversion, nous avons tous besoin de changer nos cœurs pour vivre dans la vérité et pour aimer sans condition.

L’Évangile est notre guide et le chemin que l’Évangile nous propose est une route qui nous conduit tout droit vers l’amour, la justice et la vérité. La vie et le monde nous proposent souvent des chemins bien déguisés pour nous détourner de l’Evangile et nous tromper avec des faux moments de bonheur passagers.

Le temps de Carême nous invite à prendre l’Evangile comme guide, comme référence et comme compagnon pour avancer dans la paix et dans le bonheur que Dieu nous propose.

Convertissez-vous et croyez à l’Evangile, voila l’activité qui doit guider notre Carême.

Laissons-nous illuminer par l’Esprit Saint pour qu’il nous montre le chemin de conversion et illumine notre intelligence pour croire à l’Evangile.

Bonne préparation vers Pâques.

   

P Germán
Comments