1º Dimanche de Carême A OC/LA le 4/5 mars 2017

posted Mar 9, 2017, 7:33 AM by German Sanchez

1º Dimanche de Carême

Année Liturgique A

OC/LA, le 4/5 mars 2017

 

1ère lecture : du Livre de la Genèse 2,7-9; 3,1-7a

Psaume : Ps 50(51)3-4, 5-6 12-13, 17

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 5,12-19

Evangile : selon St Mathieu 4,1-11

En ce premier dimanche de carême, l’Église nous propose l’épisode des Tentations de Jésus.

Jésus est tenté pour nous rappeler que devant la tentation, devant le mensonge et les ruses du tentateur, nous sommes capables de résister et de choisir un autre chemin que celui que le tentateur nous propose.

Les trois tentations que Jésus refuse peuvent nous aider à identifier quelques-unes des tentations que nous devons affronter dans notre vie quotidienne et à chercher les moyens nécessaires pour les vaincre.

Je vous proposer trois tentations pour votre réflexion de cette semaine.

La façon de consommer

Le désir de pouvoir

La présence des idoles dans notre vie.

La façon de consommer

Une des tentations que nous devons affronter souvent est celle de consommer sans modération. La publicité et la société en générale nous poussent à acheter beaucoup de choses dont nous n’avons vraiment pas besoin. Nous achetons parce que, peut-être, nous aurons besoin de cet objet demain. Nous achetons parce que nous voulons faire comme tout le monde. Nous achetons parce que nous voulons montrer que nous avons les moyens de prendre ce que nous voulons. Dans notre façon de consommer il faut aussi se poser la question de notre rapport avec la nourriture. Nous devrions mettre sur notre assiette seulement ce que nous allons manger et non pas jeter de la nourriture ni dans les restaurants ni à la maison.

Chaque fois que nous achetons quelque chose nous devrions nous demander si vraiment nous en avons besoin.   

Le désir de pouvoir.

Une autre tentation qui nous empêche de vivre fraternellement avec les autres est notre désir de domination, notre envie de pouvoir. Dans la famille, dans la communauté, dans le travail et dans la société  nous voulons montrer que nous ne sommes pas les derniers mais les premiers. Souvent nous oublions que Jésus nous dit que celui ou celle qui veut être le premier doit être celui ou celle qui se met au service des autres. Tout ce que nous faisons ou que nous disons et qui n’est pas pour servir les autres s’oppose à la voie que l’Evangile nous propose pour atteindre le bonheur.

La présence des idoles dans notre vie. Nous avons tous des idoles qui peu à peu prennent la place de Dieu. L’argent, le travail, la télévision, l’alcool,…etc., prennent parfois tellement de place dans notre vie que nous abandonnons la famille et Dieu. Quand nous disons que nous n’avons pas le temps nous devons chercher les idoles qui sont en train d’occuper notre temps et qui sont en train de nous éloigner des personnes qui nous aiment et qui désirent partager avec nous un peu plus du temps.

En cette première semaine de Carême essayons d’identifier les tentations qui nous éloignent de l’amour des autres et de Dieu. Essayons de trouver des solutions pour refuser les tentations qui nous empêchent de vivre heureux.

L’Esprit de Dieu est avec nous et si nous l’écoutons nous allons avoir la lumière et la force nécessaires pour refuser tout ce qui s’oppose à la voie que l’Évangile nous propose. En refusant la tentation nous affirmons notre liberté et notre capacité à diriger notre vie aidés par Dieu.

Amen. P Germán
Comments