1º Dimanche de Carême A LA, le 9 mars 2014

posted Mar 12, 2014, 5:45 PM by German Sanchez

1º Dimanche de Carême

Année Liturgique A

Los Angeles, le 9 mars 2014

 

1ère lecture : du Livre de la Genèse 2,7-9; 3,1-7a

Psaume : Ps 50(51)3-4, 5-6 12-13, 17

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 5,12-19

Evangile : selon St Mathieu 4,1-11

 

L’Église nous rappelle, en ce premier dimanche de carême, l’épisode des Tentations de Jésus.

Dieu se laisse tenter pour nous montrer qu’il est possible de vaincre le tentateur.

L’Évangile de ce dimanche nous présente trois tentations que nous devons affronter durant toute notre existence.

L’avoir, le pouvoir et l’éloignement de Dieu.

L’avoir :

Nous avons tous envie d’avoir de plus en plus de choses. Souvent nous avons tellement de choses que nous n’avons plus de place dans nos foyers pour stocker des objets que nous n’utilisons jamais.

Plus nous avons de choses, plus nous avons envie d’en avoir. En cette semaine nous pouvons faire un nettoyage de nos maisons. Mais le plus important quand nous nous débarrassons de tout ce que nous avons en trop est que nous pensions aux personnes qui sont dans le besoin et que nous partagions avec nos frères et sœurs tout ce qui n’est pas important ou essentiel pour nous.

Le pouvoir :

Nous avons tous un peu de pouvoir. Il y a ceux et celles qui ont beaucoup de pouvoir et ceux et celles qui en ont un peu moins. Mais tous, nous avons un certain pouvoir sur nos frères et sœurs. Dans la famille, dans le travail, dans la communauté et dans la société il y a des personnes qui exercent un pouvoir. En ce temps de carême nous devons nous demander si le pouvoir que nous exerçons sur les autres est pour nous un moyen pour servir nos frères et sœurs ou si au contraire nous utilisons ce pouvoir pour nous enrichir, pour opprimer et pour exploiter nos frères et sœurs.

Jésus nous a montré durant toute sa vie que le vrai pouvoir était de se mettre au service de ceux et celles qui sont sous notre autorité.

L’éloignement de Dieu :

La tentation qui a toujours accompagné l’humanité est de s’éloigner de Dieu. Plus l’homme ou la femme ont de l’argent et des connaissances plus ils sont tentés de croire qu’ils/elles peuvent se passer de Dieu. Construire sa vie sans Dieu est la tentation de l’homme ou la femme orgueilleux/se qui se croit assez grand, assez intelligent et assez riche pour croire qu’il/elle peut construire sa vie sans Dieu.

Aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui reconnaissent l’existence de Dieu mais qui pensent qu’ils/elles n’ont pas besoin de Dieu pour vivre. Nous appelons cela l’athéisme pratique.

En ce carême nous pouvons prendre du temps pour prier. Nous pouvons profiter de ce carême pour regarder et écouter Celui qui nous donne la vie, la santé, la paix, le bonheur.

Dieu attend que nous venions vers Lui pour nous remplir de son amour, de sa lumière et de sa force.

En ce temps de Carême laissons-nous regarder par Dieu et essayons de changer notre vie.

Profitons de ce carême pour partager avec ceux et celles qui sont dans le besoin. Regardons autour de nous pour aider nos frères et sœurs qui sont sous notre autorité, qui habitent ou qui travaillent avec nous.

Laissons-nous aimer par Dieu et essayons de grandir dans l’amour et dans le respect de nos frères et sœurs. 

Amen.

P Germán
Comments