1er Dim de Carême C LA, le 17 février 2013

posted Feb 14, 2013, 3:46 PM by German Sanchez

1er Dim de Carême

Année Liturgique C

Los Angeles, le 17 février 2013

1ère lecture : livre du Deutéronome 26,4-10

Psaume : 90(91) 1-2.10-11.12-13.14-15  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Romains 10,8-13

Evangile: Saint Luc 4,1-13

Mercredi dernier nous avons commencé le carême avec une célébration dans laquelle l’Église a marqué avec les cendres nos fronts et nous a dit : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ».

Permettez-moi de comparer le carême à une course dans laquelle le plus important n’est pas d’arriver le premier mais d’y arriver.

En recevant les cendres nous nous sommes inscrits pour participer à cette course. L’Église qui organise ce marathon nous a donné la feuille de route : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ».

Nous avons 40 jours pour nous convertir et pour croire à l’Évangile. Chacun marchera à son rythme mais le plus important c’est que toute la communauté se convertisse et croit à l’Évangile. Pendant 40 jours nous allons marcher ensemble. En communauté nous allons essayer de nous convertir et de croire à l’Évangile.

Alors, au début de cette course essayons d’identifier les domaines dans lesquels nous devons nous convertir et faisons aussi la liste des conseils évangéliques auxquels nous avons du mal à croire et à vivre.

En cette course qui est le carême, essayons de marcher avec nos deux pieds: un sur le chemin de la conversion et l’autre sur la route de l’Évangile.

Il me semble que nous avons à nous convertir pour améliorer notre relation avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec la création.

Tous les jours de notre existence nous sommes en relation avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec la création. Nos paroles et nos actes doivent nous aider à construire :

-une intimité avec Dieu qui est au fond de nos cœurs,

-une amitié avec nos frères et sœurs qui sont à nos côtés et

-du respect pour la création que nous utilisons et que nous devons soigner pour éviter de la détruire ou de la gaspiller.

Profitons de ce temps de carême pour avancer et pour nous sentir plus proches de Dieu, plus solidaires de tous nos frères et sœurs et plus responsables de la création.

« Convertis-toi » est l’invitation que l’Église nous fait en ce carême pour que le jour de Pâques nous puissions découvrir la force de la résurrection dans notre vie, la joie d’avoir des frères et sœurs à aimer et l’envie de nous engager à prendre soin de la création.

Croire à l’Évangile est aussi important dans cette course qui est le carême. En cette année de la foi nous devons remettre l’Évangile au centre de notre vie pour que la lumière, la force et la paix remplissent nos cœurs et nous aident à vivre mieux avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec la création.

En cette année de la foi essayons de découvrir la beauté de l’Évangile pour donner à Jésus la place d’amis, de conseiller et de guide dans notre existence.

Bonne route et suivez le chemin de la conversion et de l’Évangile pour aller jusqu’au bout de cette course qui est le carême.

Amen.

                        P Germán
Comments