1er Dim de Carême C 21 février 2010

posted Feb 19, 2010, 4:29 PM by German Sanchez

1er Dim de Carême

Année Liturgique C

Los Angeles, le 21 février 2010

1ère lecture : livre du Deutéronome 26,4-10

Psaume : 90(91) 1-2.10-11.12-13.14-15  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Romains 10,8-13

Evangile: Saint Luc 4,1-13

En ce premier dimanche de carême je voudrais vous rappeler ce que j’ai dit au Mercredi de Cendres.

Le carême est comme un printemps dans notre vie. Nous devons nous réjouir car ce temps nous est donné pour revenir au Seigneur et pour nous préparer à célébrer la Résurrection, c'est-à-dire, la fête de Pâques.

Réjouissons-nous et revenons vers le Seigneur en ce 1er dimanche de carême qui marque le départ de la route vers Pâques.

En réfléchissant à cette homélie j’ai pensé au Marathon auquel je vais participer le week-end du 11-12 Septembre 2010 et qui aura lieu à Santa Barbara pour soutenir la recherche dans la lutte contre le Cancer du sein. Nous allons marcher pendant 2 jours pour parcourir 21 kilomètres (13 miles). Je n’ai pas l’habitude de marcher autant et pour y arriver il me faut donc, une bonne préparation. Pour commencer, je me suis acheté de bonnes chaussures et je me suis mis à marcher une ou 2 fois par semaine.

Pour la route du carême il nous faut aussi une préparation.

Le but c’est de ressembler à Jésus. D’arriver avec lui à dire non à toutes les tentations.

Commençons par reconnaitre les tentations qui nous empêchent d’avancer.

Il y a des tentations qui concernent notre façon de consommer ou d’utiliser la création qui est dans nos mains. Il y a des tentations qui découlent de notre manière d’utiliser le pouvoir, la force ou l’autorité que chacun gère dans son travail, dans sa famille et dans ses relations. Il y a enfin les tentations qui nous éloignent de Dieu et qui nous poussent à remplacer Dieu par des idoles que nous construisons. La plus grande tentation aujourd’hui est de croire que nous n’avons pas du temps pour Dieu, pour la prière ou pour notre rencontre avec les autres d’une façon gratuite.

Avant de commencer la marche vers Pâques, avant de nous inscrire dans un Marathon il faut prendre la décision de se préparer.

Sommes-nous, en ce premier dimanche de Carême, prêts à reconnaître les tentations qui nous éloignent du Seigneur, qui nous retiennent dans l’ombre du péché et qui cachent le printemps de nos journées ?

Voulons nous prendre la main du Christ pour monter avec lui vers Jérusalem et pour vivre avec lui la Résurrection, la Pâque, le passage de l’obscurité vers la lumière ?

Si nous ouvrons notre cœur aujourd’hui à la Parole et à l’Esprit de Dieu, nous recevrons la force et la lumière nécessaires pour découvrir, pour affronter et pour vaincre les tentations dans notre vie.

Bonne route vers Pâques.

Soyons dans la joie, oui nous pouvons revenir vers le Seigneur.

Amen.

                        P Germán
Comments