19º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 13 août 2017

posted Aug 11, 2017, 9:37 AM by German Sanchez

19º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 13 août 2017

1ère lecture : du 1er Livre des Rois 19,9a.11-13a

Psaume : 84(85) 9.10.11-12.13-14

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 9,1-5

Évangile : selon St Matthieu 14,22-33

L’Eglise nous invite ce dimanche à réfléchir sur la présence de Dieu dans notre vie et sur la foi.

La présence de Dieu dans notre vie. Le prophète Elie sort de sa caverne pour aller sur la montagne à la rencontre du Seigneur qui annonce qu’il va passer par là.

Pierre sort de sa barque pour aller à la rencontre du Christ qui marche sur les eaux du lac de Galilée.

Dieu est présent dans notre vie et dans le monde. Il nous appelle et attend que nous allions à sa rencontre.

En cette semaine nous pouvons réfléchir sur les lieux où Dieu nous donne rendez-vous pour nous rencontrer. Nous pouvons nous demander si nous écoutons chaque jour l’appel du Seigneur et si nous lui répondons.

 Malheureusement nous n’avons pas de cloches dans la plupart des églises américaines. Dans les villes et les villages où il y a des cloches, les gens savent que les cloches sonnent pour nous rappeler que le Seigneur nous appelle et qu’il nous attend dans l’église pour nous rencontrer. Les cloches sonnent aussi avant et après un baptême, un mariage ou des funérailles pour nous dire que le Seigneur va rencontrer ou vient de rencontrer quelqu’un qui a répondu positivement à son appel.

Dieu est présent dans notre vie et dans le monde. Cette affirmation est le début de la foi.

En cette semaine nous pouvons réfléchir aussi à la foi.

La rencontre de Pierre avec Jésus sur le lac de Galilée est une belle image de notre foi.

Nous savons que quand nous écoutons la voix du Seigneur et quand nous suivons ses conseils, nous sommes capables de faire des choses extraordinaires.

Comme Pierre nous pouvons marcher sur les eaux, affronter les difficultés et vivre dans la confiance et dans la paix quand nous avons notre regard fixé sur la présence du Seigneur.

Comme Pierre, il nous arrive aussi d’avoir des doutes, de nous sentir seuls et abandonnés. Il nous arrive d’avoir peur des tempêtes et des vents forts qui soufflent dans notre vie. Alors nous commençons à nous enfoncer, à perdre le calme, la patience et la paix. En ces moments difficiles nous devons relever la tête et regarder le Christ qui est toujours là, parfois caché par le bruit et les multiples occupations de notre vie, mais toujours présent et prêt à intervenir pour nous illuminer, nous guider et nous donner la main pour marcher avec nous.

Notre foi est comme la foi de Pierre. Nous sommes ici parce que nous avons répondu à l’appel du Seigneur. Nous faisons des choses merveilleuses quand nous nous laissons guider par la Parole de Dieu. Parfois nous avons des doutes sur la présence de Dieu. Souvent nous nous éloignons du Christ. Mais la foi nous rappelle toujours que le Seigneur ne nous abandonne jamais, qu’il nous appelle tous les jours, qu’avec Lui nous vivons dans la joie et en paix.

Découvrons la présence de Dieu aujourd’hui et laissons la porte de notre cœur ouverte pour que Jésus puisse entrer dans la barque de notre vie pour que le calme, la paix et l’amour remplissent notre existence.

Amen.

P Germán
Comments