19º Dimanche du temps de l’Église A LA, 10 août 2014 Baptême de Rita Traore

posted Aug 8, 2014, 3:59 PM by German Sanchez

19º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 10 août 2014

Baptême de Rita Traore

1ère lecture : du 1er Livre des Rois 19,9a.11-13a

Psaume : 84(85) 9.10.11-12.13-14

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 9,1-5

Évangile : selon St Matthieu 14,22-33

 

La liturgie de ce dimanche nous invite à découvrir la présence de Dieu dans les moments simples de la vie de tous les jours et à vivre dans la confiance.

Découvrir la présence de Dieu dans les moments simples de la vie de tous les jours :

Le premier livre des Rois nous dit que le prophète Elie a vu Dieu. Il l’a vu au milieu du murmure d’une brise légère. Le Seigneur ne s’est pas manifesté à Elie dans un ouragan fort et violent. Le Seigneur ne s’est pas présenté lors d’un violent tremblement de terre. Dieu ne s’est pas révélé au milieu d’un feu. Notre Dieu se laisse voir et se fait entendre dans le murmure d’une brise légère.

Il y a des hommes et des femmes qui désirent découvrir Dieu dans une apparition et vont de ville en ville à la recherche d’une vision. Il y a des hommes et des femmes qui attendent un miracle ou un événement exceptionnel dans leur vie pour découvrir la présence de Dieu dans notre monde.

Mais Dieu ne fait pas de bruit quand il se manifeste. Dieu nous parle tous les jours dans le silence de notre cœur. Dans les événements simples et dans tous les moments ordinaires de notre vie de tous les jours, s’il y a de l’amour Dieu est présent.

Vivre dans la confiance :

Celui/Celle qui est capable de voir Dieu et d’entendre sa voix dans les événements simples de sa vie de tous les jours vit dans la confiance.

Si nous voyons la présence de Dieu dans notre vie et si nous écoutons sa Parole tous les jours alors nous pouvons marcher sur les eaux comme Pierre l’a fait. Mais si nous avons des doutes, si notre confiance en Dieu n’est pas assez forte et si nous croyons que nous sommes capables tous seuls de nous débrouiller dans la vie, nous allons nous noyer dans nos problèmes et nous allons nous enfoncer dans l’obscurité de la solitude, de l’égoïsme, de la méfiance et de la peur.

Celui/Celle qui fait confiance à Dieu est capable d’affronter avec courage et intelligence, les problèmes et les difficultés les plus graves. Celui/Celle qui fait confiance à Dieu peut faire des prodiges, des miracles et des choses exceptionnelles pour lui/elle et pour les autres.

Nous avons besoin de grandir dans la confiance en Dieu pour vivre dans la paix et dans la joie.

Par le baptême nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous aide à découvrir la présence de Dieu et à vivre dans la confiance.

Prions dans cette Eucharistie pour que tous les baptisés découvrent la présence de Dieu dans les événements simples de la vie de tous les jours. Prions aussi pour que tous les baptisés vivent dans la confiance pour devenir des vrais apôtres du Christ.

Amen.

P Germán
Comments