19º Dim A LA, 7 août 2011 Baptême: Mattheo Garcia

posted Aug 4, 2011, 9:55 AM by German Sanchez   [ updated Aug 4, 2011, 4:15 PM ]

19º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 7 août 2011

Baptême de Mattheo Garcia

1ère lecture : du 1er Livre des Rois 19,9a.11-13a

Psaume : 84(85) 9.10.11-12.13-14

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 9,1-5

Évangile : selon St Mathieu 14,22-33

 

Prenons quelques instants cette semaine pour méditer ces paroles du psaume 84,10-11: « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » et pour réfléchir à l’importance du silence dans notre vie.

Dans ces quelques paroles du psaume 84 nous avons la description du bonheur et le chemin pour y arriver.

Si l’amour et la vérité se rencontrent dans notre existence et dans nos relations nous pouvons être sûrs de marcher sur la route qui conduit vers Dieu. Dieu est amour et dans l’amour tout est vérité. Nous savons par expérience que quand le mensonge entre dans nos relations il est à l’origine de la méfiance et souvent il détruit l’amour. Nous devons apprendre à vivre dans la vérité pour que l’amour qui est la seule raison de notre existence puisse grandir dans notre cœur et dans notre intelligence.

La rencontre de l’amour et de la vérité dans notre vie nous ouvre les yeux, le cœur et l’intelligence pour travailler pour la justice pour construire la paix à l’intérieur de nous et dans le monde qui nous entoure.

L’actualité internationale nous montre que là où la justice est ignorée, là où l’injustice est présente, la guerre, la haine et la division sont le pain quotidien. Il ne peut pas y avoir de paix si la justice n’est pas dans notre société et dans notre monde. Nous devons tous travailler illuminés par la vérité et par l’amour pour que la justice règne dans nos foyers, dans nos lieux de travail, dans notre société et dans notre monde. Nous aspirons tous à la paix mais il n’y aura pas de paix si la justice n’est pas respectée.

Souvent le bruit de notre monde nous empêche d’écouter la voix intérieure, la voix de Dieu qui nous invite à vivre dans la vérité et dans l’amour pour que la justice et la paix s’embrassent en nous et autour de nous.

Les multiples bruits de notre monde, la télévision qui marche pendant que nous sommes à table, la musique qui nous empêche de parler quand nous allons au restaurant, les gens qui parlent tout le temps sans écouter les autres et tous les bruits que nous aimons entendre par peur du silence sont des barrières qui nous empêchent de voir la vérité de nous-mêmes et de découvrir l’amour qui nous habite.

 On dit qu’un jour un jeune homme est allé voir un ermite reconnu pour sa sagesse et il lui demanda : « Que dois-je faire pour sauver mon âme ? » L’ermite lui répondu : « Va au cimetière et insulte les morts ». Le jeune homme y est allé et retourne voir l’ermite. « Comment ont-ils réagi ? » demanda l’ermite. « Ils n’ont rien dit » répond le jeune homme. « Retourne au cimetière et va bénir les morts » poursuit l’ermite. Le jeune homme fait ce que l’ermite lui ordonna et revient pour lui dire que les morts n’avaient pas davantage réagi. Alors l’ermite conclut : « Si tu veux sauver ton âme, fais comme les morts : ne juge personne et apprends à te taire ».

Le même jeune homme est allé voir un autre ermite qui vivait tout seul, dans une cabane, à l’écart. Il lui demanda pourquoi il vit en solitaire et non au milieu des foules. Le sage prend une cuvette avec de l’eau et un peu de boue. Il mélange les deux et demande au jeune homme de regarder dans la cuvette et de lui dire ce qu’il voit. Le jeune homme répond : « De l’eau boueuse » Ensuite, ils restent en silence l’un en face de l’autre. Au bout d’une heure de silence, le sage demande au jeune homme de regarder encore dans la cuvette. La boue s’est déposée au fond et l’eau est devenue limpide. Le jeune homme voit, dans la cuvette, le reflet de son visage. « Il faut du silence pour apaiser le tumulte qui est en nous et pour voir les choses telles qu’elles sont » conclut le sage.

Si nous voulons que l’Amour et la Vérité se rencontrent et que la Justice et la Paix s’embrassent dans notre vie et dans le monde apprenons à faire silence pour découvrir l’essentiel qui nous habite, pour écouter la voix de Dieu qui nous guide et pour voir la présence de l’Esprit de Dieu en nous et dans notre monde. Amen.

P Germán
Comments