19ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Orange County/Los Angeles, le 6/7 août 2016

posted Aug 5, 2016, 4:58 PM by German Sanchez   [ updated Aug 7, 2016, 9:08 AM ]

19ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C




OC/Los Angeles, le 6/7 août  2016

1ère lecture : du livre de la Sagesse 18,6-9

Psaume : 32(33) 1.12.18-19.20-22

2ème lecture: lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19

Evangile: Saint Luc 12,32-48



La liturgie d’aujourd’hui parle de foi et de joie.

La Foi est un don de Dieu et nous avons la chance de l’avoir reçue. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Dieu nous a fait un grand cadeau. Il compte avec nous pour le recevoir, pour le faire grandir et pour le transmettre.

Je suis sûr que si nous sommes ici c’est parce que nous avons ouvert le cœur et l’intelligence pour recevoir le don que Dieu nous a confié. Nous croyons, nous vivons dans la confiance parce que nous avons fait le choix de vivre illuminés et fortifiés par l’Esprit de Dieu.

La foi que nous avons reçue de Dieu par l’intermédiaire de nos parents ou par le témoignage d’un autre baptisé ou d’une communauté chrétienne a besoin de se développer. Elle a besoin d’être nourrie parce que si nous ne soignons pas la foi elle se refroidit, elle devient fade et finit par disparaître ou se transformer en illusion, fanatisme, superstition ou idolâtrie.

Nous avons beaucoup de moyens pour aider la foi à mûrir : les sacrements, la participation à la vie de la communauté qui est le Corps du Christ, la pratique des œuvres de miséricorde car nous rencontrons le Christ chaque fois que nous prenons soin de ceux/celles qui souffrent autour de nous. Nous suivons le Seigneur quand nous travaillons pour la paix dans la famille, la communauté, la société et le monde. La foi se développe chaque fois que nous pratiquons la justice et que nous suivons les chemins droits que l’Évangile nous propose.

Nous avons reçu la foi gratuitement et Dieu compte avec nous pour la transmettre à toutes les femmes et hommes de bonne volonté.

Il y a longtemps que les théologiens disent que la transmission de la foi est en panne. Dieu nous a confié la responsabilité de transmettre la foi à nos enfants, aux jeunes et aux personnes qui habitent ou travaillent avec nous et à ceux et celles que nous rencontrons tout au long de la vie.

Il est important que les autres voient que la foi que nous portons en nous est à l’origine de nos paroles et est le moteur de nos actions.

Aujourd’hui nous sommes les représentants de Dieu sur la terre et nous devons le faire avec joie.

La joie de l’Évangile doit se voir dans tout ce que nous disons et dans tout ce que nous faisons.

Nous devons vivre dans la joie, malgré nos difficultés et sans nier les problèmes actuels de notre monde.

Notre joie est profonde, sincère et visible parce que Dieu veille sur nous et parce que nous savons, par la foi que si Dieu est avec nous, rien ni personne peuvent nous faire du mal.

Le monde a besoin de femmes et d’hommes joyeux pour combattre le pessimisme, la peur et la division que tous les ennemis de Dieu essayent d’implanter dans la société.

La foi et la joie se sont mariées quand Dieu est venu habiter notre monde. Transmettons la foi et la joie de l’Évangile autour de nous et le monde sera meilleur pour les autres et pour nous.

Amen.   P Germán
Comments