19ème Dim de l’Église B LA, le 8 / 9 août 2015

posted Aug 6, 2015, 3:49 PM by German Sanchez

19ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 8 / 9 août 2015

1ère lecture : du 1er livre des Rois 19,4-8

Psaume : 33(34)2-3.4-5.6-7.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 4,30—5,2

Evangile: Saint Jean 6,41-51

Depuis quelques dimanches, nous sommes en train de lire l’Évangile de Saint Jean qui parle de l’Eucharistie.

La première lecture de ce dimanche nous rappelle que le Prophète Elie a eu des moments tellement difficiles dans sa vie qu’il a demandé à Dieu la mort.

Dieu écouta la souffrance d’Elie et lui envoya un ange qui le nourrit et lui donna des forces pour continuer à vivre et à réaliser sa mission.

Il nous arrive de temps en temps ou dans certains moments difficiles de notre vie de connaître le découragement, la fatigue, le ras-le-bol. Comme le prophète Elie, nous traversons dans notre vie des moments difficiles dans lesquels nous n’avons plus de forces et nous sommes tellement découragés que nous voudrions tout arrêter et tout laisser tomber.

Dans la vie de tous il y a des moments et des situations dans lesquelles nous sommes perdus, nous ne savons pas comment agir, nous n’avons pas de paroles ou des gestes pour nous consoler nous-mêmes ou pour encourager nos frères et sœurs.

Aujourd’hui encore, Dieu s’inquiète de l’humanité qui souffre. Notre Dieu prend soin aujourd’hui de ceux et celles qui se sentent découragés, fatigués, déçus ou inquiets.

Dieu n’envoie pas aujourd’hui un ange pour nous consoler, nous nourrir et nous donner des forces. Il envoie son propre Fils.

Dans l’Eucharistie nous avons la présence de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui se fait nourriture pour tous. Il vient pour être proche, de ceux et celles qui cherchent des forces, de l’énergie, du courage, de la lumière pour affronter les vicissitudes de la vie.

Dans l’Eucharistie, le Corps et le Sang du Christ nous attendent pour nous nourrir, nous illuminer et nous donner des forces pour continuer à vivre avec confiance et dans la joie.

L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que chaque fois que nous devons affronter un moment difficile dans la vie, nous devons recevoir l’Eucharistie qui est la nourriture que Dieu a préparé pour nous qui croyons que Dieu est bon et qu’il prend soin de ces enfants.

Le Seigneur nous invite à fréquenter l’Eucharistie pour nous transmettre sa lumière, nous nourrir et nous donner des forces.

Ne refusons pas l’invitation que le Seigneur nous fait tous les jours et particulièrement tous les dimanches. Nous avons besoin de la nourriture qui vient de Dieu pour vivre comme dit Saint Paul, plein de générosité et de tendresse, pour nous pardonner les uns les autres comme Dieu nous pardonne et pour vivre dans l’amour, dans la paix et dans la justice.

Amen

            P Germán
Comments