19ème Dim de l’Église BLos Angeles, le 9 août 2009

posted Aug 9, 2009, 7:40 AM by German Sanchez

19ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 9 août 2009

1ère lecture : Livre de 1º libre des Rois 19,4-8

Psaume : 33(34)2-3.4-5.6-7.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 4,30—5,2

Evangile: Saint Jean 6,41-51

Ce week-end est le 3ème dimanche dans lequel nous lisons le discours de Jésus sur le Pain de Vie et dimanche prochain nous parlerons encore de l’Eucharistie.

Il y a 2 semaines, je disais dans l’homélie que : « Nous avons besoin du Corps et du Sang du Christ pour nourrir la foi et pour vivre l’appel que nous avons reçu de Dieu: « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix ». 

Dans l’homélie de la semaine dernière, je vous disais que la Messe est un moment dans lequel nous manifestons ensemble notre Foi.

Nous sommes ici parce que nous croyons que le Pain et le Vin que nous partageons sont le Corps et le Sang du Christ qui vient dans notre Corps et dans notre Vie pour nous nourrir et pour nous remplir de Force et d’Amour.

Aujourd’hui, nous continuons à réfléchir sur le Pain de Vie, sur l’Eucharistie et je vous invite à reprendre la 1ère lecture de ce dimanche.

Nous avons entendu l’histoire du prophète Elie. Fatigué de la vie, déçu de tous et démoralisé par son impuissance devant le mal, il dit au Seigneur : « Maintenant Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie ». Dieu ne laisse pas mourir Elie dans le désert au milieu de son désespoir et son accablement.

Le Seigneur lui dit : « Lève-toi, mange et marche ».

Nous sommes tous passés ou nous avons vu des gens proches de nous qui passent par des moments difficiles, qui portent de lourdes croix et qui ne connaissent que le malheur dans leur vie.

Le message de la Parole de Dieu pour ce week end nous dit que l’Eucharistie est la nourriture dans laquelle Dieu manifeste sa tendresse et sa compassion pour chacun d’entre nous. Le Seigneur ne veut pas nous voir découragés, malades, souffrants ou désespérés.

Chaque dimanche, Dieu nous dit : « Lève-toi, mange et marche ».

L’Eucharistie de chaque dimanche doit nous donner la force pour nous lever, pour nous sentir nourrir par l’Esprit de Dieu et pour marcher la main dans la main avec Celui que nous avons reçu, le Corps du Christ, avec nos frères et sœurs qui se nourrissent du même Pain et du même Vin pour devenir ensemble le Corps du Christ.

Ouvrons nos cœurs pour entendre l’appel du Seigneur qui nous dit dans chaque Eucharistie : « Lève-toi, mange et marche » 

Amen

            P Germán
Comments