18ème Dim du temps de l’Église B OC et LA, le 1 et 2 août 2015

posted Jul 31, 2015, 1:06 PM by German Sanchez

18ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

OC et LA, le 1 et 2 août 2015

1ère lecture : du livre de l’Exode 16:2-4,12-15

Psaume : 77(78)3-4.23-24.25.54

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 4,17.20-24

Evangile: Saint Jean 6, 24-35

Il y a quelques jours j’ai rencontré quelqu’un qui me disait : « Je suis un bon catholique mais je n’ai pas le temps d’aller à la messe. »

On peut être une personne de bonne volonté, quelqu’un de très bien, on peut respecter la création et les lois de son pays et être considéré comme un saint homme ou une sainte femme mais on ne sera jamais un bon catholique si on ne participe pas régulièrement à l’Eucharistie.

L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie de l’Eglise, de la vie de tous les disciples du Christ.

Dans l’Eucharistie nous rencontrons le Christ, nous nourrissons notre vie spirituelle et nous sommes envoyés dans le monde pour vivre dans la justice et la sainteté conformément à la vérité.

Il y a des catholiques qui ont abandonné l’Eucharistie ou qui ne fréquentent pas régulièrement la messe parce qu’ils n’ont pas compris l’importance de rencontrer le Christ, de se nourrir spirituellement et se sentir envoyés dans le monde pour vivre dans la justice et la sainteté conformément à la vérité.

L’Evangile de ce dimanche nous dit que les foules cherchaient le Seigneur parce qu’elles avaient mangé et avaient été rassasiées par la nourriture qu’Il leur avait donnée. Nous devons chercher le Seigneur tous les jours et surtout le dimanche pour recevoir la nourriture dont nous avons besoin pour grandir spirituellement. Notre corps a besoin de nourriture matérielle pour vivre et notre foi a besoin de nourriture spirituelle pour exister. La foi disparaît, notre attachement au Christ devient une illusion si nous ne prenons pas le temps, toutes les semaines de rencontrer le Seigneur. Dans l’Eucharistie nous écoutons la voix du Seigneur. Dans l’Eucharistie, nous rencontrons la communauté qui est le Corps du Christ visible au milieu de nous. Nous partageons avec nos frères et sœurs nos joies, nos peines, nos doutes, nos convictions, nos préoccupations et notre engagement dans la construction d’un monde meilleur.

L’Eucharistie nourrit notre foi et nous rapproche du Seigneur. L’Eucharistie transforme nos corps et notre vie. En recevant l’Eucharistie nous devenons le Temple de l’Esprit Saint. Nous quittons la messe avec la présence du Seigneur en nous. Nous portons le Christ à nos frères et sœurs.

L’Eucharistie nous envoie, avec la lumière et la force de l’Esprit de Dieu, vivre dans la justice et la sainteté conformément à la vérité.

Les disciples du Christ, animés par l’Esprit Saint sont dans le monde pour vivre comme Jésus. Si la justice et la sainteté animent nos paroles et nos actes nous vivons conformément à la vérité, c’est-à-dire, conformément à la vie de Jésus qui est la vérité.

Prenons le temps cette semaine de découvrir l’importance de l’Eucharistie dans notre vie de Chrétiens. Prenons le temps dans chaque Eucharistie de rencontrer le Seigneur, de nourrir notre foi et de partir dans le monde pour vivre dans la justice et la sainteté conformément à la vérité.

Amen

            P Germán
Comments