18ème Dim du temps de l’Église B OC et LA, 4/5 août 2012

posted Aug 2, 2012, 9:39 AM by German Sanchez   [ updated Aug 5, 2012, 12:20 AM ]

18ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

OC et LA, le 4 et 5 août 2012

1ère lecture : du livre de l’Exode 16:2-4,12-15

Psaume : 77(78)3-4.23-24.25.54

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 4,17.20-24

Evangile: Saint Jean 6, 24-35

Depuis dimanche dernier et pendant tous les dimanches du mois d’août, nous allons parcourir le sixième chapitre de l’Évangile de St Jean.

L’Église nous propose en ce mois d’août le discours de Jésus sur le pain de vie.

Comme je ne serai pas à St Sébastien les trois prochains dimanches, pour regarder avec vous en détail le discours sur le pain de vie, je vous invite aujourd’hui à essayer de découvrir l’essentiel de l’enseignement de Jésus dans ces paroles.

Saint Jean nous dit que beaucoup de personnes ont arrêté de suivre Jésus car elles étaient choquées par son discours.

On peut comprendre la réaction de ces gens devant les paroles de Jésus car elles sont difficiles à comprendre et à accepter et pourtant elles sont le fondement de notre foi.

Nous devons nous nourrir du Corps et du Sang du Christ pour arriver à aimer comme lui nous a aimés.

Aujourd’hui nous devons entendre ce que Jésus dit à la foule qui le suivait : "…vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés ».

Pourquoi suivons-nous Jésus ? Quelles sont les raisons profondes de notre adhésion au Seigneur ?

Voyons-nous les signes de sa présence dans notre vie ou le suivons-nous simplement parce que nous cherchons quelqu’un qui nous rassure et qui nous donne la santé, l’argent, le bien être ?

Jésus est venu pour nous apprendre à aimer et il nous a donné tout, y compris son Corps, pour que nous puissions suivre son exemple.

Nous sommes sur la terre pour aimer et la foi est l’école dans laquelle nous essayons d’apprendre à aimer.

Le Corps et le Sang du Christ que nous mangeons et que nous buvons dans chaque Eucharistie sont l'aliment indispensable pour aimer comme Jésus nous aime.

Nous suivons Jésus car nous voulons aimer comme il nous aime.

La foi est un engagement et quand nous acceptons de communier au Corps et au Sang du Christ, nous nous engageons à vivre comme le Seigneur Jésus l’a fait: aimer et tout donner par amour.

Dans le discours du pain de vie Jésus définit sa mission et il annonce la notre. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Le pain de vie, l’Eucharistie que nous partageons nous rappelle que Dieu s’est donné par amour pour nous pour nous montrer le chemin que nous devons suivre si nous voulons répondre à notre vocation.

Nous avons été créés par amour et pour aimer. Ceux et celles qui n’ont pas compris cela ont du mal à trouver un sens à leur vie et se perdent dans l’argent, dans le pouvoir, dans la violence, dans la domination, dans des routes qui détruisent les personnes et les peuples.

Donne-nous Seigneur le pain de vie pour que nous puissions être nourris avec la force qui nous permette d’aimer comme tu nous as aimés.

Amen.

                        P Germán
Comments