18ème Dim de l’Église Los Angeles, le 2 août 2009

posted Jul 31, 2009, 2:31 PM by German Sanchez

18ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 2 août 2009

1ère lecture : Livre de l’Exode 16,2-4.12-15

Psaume : 77(78) 3-4.23-24.25.54

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 4,17.20-24

Evangile: Saint Jean 6,24-35

L’Église nous propose le discours de Jésus sur le pain de Vie pendant 4 dimanche consécutifs.

Nous avons 4 dimanches pour parler de l’Eucharistie et de sa signification dans notre vie.

Dans l’homélie de la semaine dernière je disais:

Nous avons besoin du Corps et du Sang du Christ pour nourrir la foi et pour vivre l’appel que nous avons reçu de Dieu et que Saint Paul nous transmet dans sa lettre aux Éphésiens: « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix ». 

Cette semaine je  voudrais que nous prenions conscience de la grâce ou du cadeau que nous avons reçu de Dieu : La Foi.

Quand nous écoutons Jésus déclarer :

 « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif » Jn 6,35.

Nous comprenons pourquoi il y a des personnes qui ne viennent pas à la Messe ou pour qui la Messe est un temps perdu ou sans intérêt.

L’Eucharistie n’est pas un show, un concert ou un spectacle. La Messe est un moment dans lequel nous manifestons ensemble notre Foi.

Nous sommes ici parce que nous croyons que le Pain et le Vin que nous partageons sont le Corps et le Sang du Christ qui vient dans notre Corps et dans notre Vie pour nous nourrir et pour nous remplir de Force et d’Amour.

La Foi ne s’impose pas, elle ne s’explique pas, elle se reçoit. Dieu donne gratuitement son Fils pour que nous l’acceptions ou le refusions. Nous devons remercier le Seigneur de nous avoir permis de naître dans une famille ou de rencontrer des personnes qui nous ont ouvert les yeux, les oreilles et le cœur pour accueillir la Foi. Nous devons remercier le Seigneur et la communauté qui nous a fait découvrir et qui nous aide à grandir dans l’accueil que nous donnons au Seigneur chaque dimanche quand nous disons AMEN au Corps et au Sang du Christ qui viennent nourrir notre faim  et étancher notre soif.

La Messe a besoin de la Foi et la Foi est un don de Dieu. Merci Seigneur de la Foi que nous avons. Aide-nous à trouver des réponses à nos questions et fais que les doutes ne nous empêchent pas de continuer à chercher pour que nous avancions dans la connaissance de la Vérité et dans le Chemin de la Foi.

Demandons au Seigneur de faire de nos Messes un moment dans lequel chacun d’entre nous, du plus petit au plus ancien, puisse rencontrer le Seigneur et découvrir le Corps du Christ présent dans le Pain et le Vin et dans l’Assemblée convoquée par le Seigneur pour recevoir et pour devenir le Corps du Christ.

Amen

            P Germán
Comments