17º Dimanche du temps de l’Église A LA, 27 juillet 2014

posted Jul 24, 2014, 9:23 AM by German Sanchez

17º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 27 juillet 2014

1ère lecture : du 1er Livre des Rois 3,5.7-12

Psaume : 118 (119)57.72.76-77.127-128.129-130

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 8,28-30

Évangile : selon St Mathieu 13,44-52 ou 13,44-46

 

Salomon était très jeune quand il a été élu roi d’Israël. Le Seigneur lui est apparu en songe et lui a dit : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai ».

Imaginez-vous qu’un jour nous faisions un rêve ou que nous ayons une apparition et Jésus nous disant : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. »

Que voulez-vous demander à Jésus pour vous sentir heureux, pour combler votre vie, pour réaliser tout ce que vous voulez accomplir dans votre existence ?

Probablement nous allons lui demander la santé. Il est important d’avoir une bonne santé. Nous savons que cela dépend en grande partie de notre façon de vivre mais qu’il y a des maladies, des accidents et des situations dans notre santé physique et psychologique qui nous dépassent et que nous ne pouvons pas contrôler.

Probablement que nous allons lui demander de l’argent. Une de nos préoccupations est souvent l’argent. Nous en avons besoin pour manger, pour nous loger, pour nous soigner, pour étudier, pour nous amuser,… c’est-à-dire pour vivre.

Probablement que nous allons lui demander l’amour. Trouver quelqu’un qui nous aime et que nous aimons. Nous avons besoin d’aimer et de nous sentir aimés pour vivre heureux. Le pape émérite Benoit XVI a dit à plusieurs reprises que nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer.

Sûrement que vous avez d’autres idées sur ce que nous pouvons demander à Jésus si un jour il nous dit : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. »

Je pense que les paroles de Salomon, qui est reconnu comme le roi de la sagesse, sont des paroles que nous pouvons utiliser pour dire à Jésus ce que nous voulons qu’il fasse pour nous.

« Seigneur, donne-moi un cœur attentif qui puisse m’aider à discerner entre le bien et le mal. Donne-moi Seigneur un cœur intelligent et sage ».

Si notre cœur est motivé par la sagesse et si notre cœur est attentif à la justice, à la paix et à l’amour, toutes nos activités et nos paroles nous conduiront vers le bonheur.

Nous avons besoin d’un cœur capable de discerner ce qui est primordial pour nous et pour les autres.

Si la sagesse est dans notre cœur nous allons découvrir le trésor, la perle précieuse, dont l’Évangile parle, et que le Seigneur met devant nous pour que nous soyons riches comme Dieu est riche.

La sagesse est indispensable pour reconnaître tout ce que Dieu nous donne pour construire une vie en paix, une vie pleine d’amour, une vie où la justice et le bonheur débordent dans nos paroles et nos actes.

Je vous invite à prier avec les paroles de Salomon. Notre prière sera exaucée et nous serons des disciples de Jésus qui savent demander ce dont ils ont besoin.

« Seigneur, donne-moi un cœur attentif qui puisse m’aider à discerner entre le bien et le mal. Donne-moi Seigneur un cœur intelligent et sage ».

Amen.

P Germán
Comments