17ème Dim du temps de l’Église B LA, le 29 juillet 2012

posted Jul 26, 2012, 6:01 PM by German Sanchez

17ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 29 juillet 2012

1ère lecture : du 2ème livre des Rois 4,42-44

Psaume : 144 (145) 10-11,15-16,17-18

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 4,1-6

Evangile: Saint Jean 6,1-15

Les quatre évangélistes nous racontent le miracle de la multiplication des pains.

Avec cinq pains et deux poissons, Jésus nourrit une foule de plus de cinq mille personnes.

Cet événement préfigure l’Eucharistie. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, les chrétiens se réunissent autour d’une petite table pour se nourrir du Corps et du Sang du Seigneur. Dieu continue à nourrir les foules avec le pain et le vin venus du ciel.

Avec l’aide de la deuxième lecture, prise de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens, je voudrais que nous réfléchissions aux fruits de l’Eucharistie.

Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, nous sommes en train de vivre notre vocation. Nous les chrétiens nous partageons le même pain et buvons à la même coupe pour former, tous ensemble le Corps du Christ.

Le premier fruit de l’Eucharistie est d’ouvrir notre cœur et notre intelligence pour reconnaître que tous les hommes et toutes les femmes, de tous les continents et de toutes les origines, nous sommes tous animés par le même Esprit et nous sommes tous invités à construire une humanité rassemblée autour d’un seul Dieu et Père de tous.

L’Eucharistie, la communion que nous recevons est la nourriture que Dieu nous donne pour que nous puissions entendre et vivre l’appel de Paul : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix ».

Le Christ Jésus nous transmet dans l’Eucharistie, l’Esprit de Dieu pour que l’humilité, la patience et la douceur remplisse notre vie pour devenir artisans de paix et d’unité.

L’Eucharistie est le seul repas dans lequel les riches et les pauvres, les enfants et les adultes, les blancs et les noirs, les intelligents et les moins doués, les malades et les bien-portants, tous sont invités, accueillis et nourris avec le même pain et le même vin.

L’Eucharistie est un repas particulier, dans lequel Dieu rassemble ses enfants pour les nourrir et les envoyer dans le monde avec la mission de construire une humanité réconciliée et en communion.

Le pain et le vin que nous recevons sont communion avec Dieu et communion entre nous. Que chaque Eucharistie célébrée et chaque communion reçue fasse grandir en nous le désir de construire l’unité et la paix pour que les fruits du repas que le Seigneur nous donne soient visibles autour de nous.

Amen.

                        P Germán
Comments