16ème Dim du temps de l’Église B LA, le 19 juillet 2015

posted Jul 15, 2015, 12:53 PM by German Sanchez

16ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 19 juillet 2015

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie  23,1-6

Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18

Evangile: Saint Marc 6,30-34

La Liturgie d’aujourd’hui nous invite à prendre du temps avec Jésus.

Les baptisés, les disciples du Christ, nous vivons dans le monde avec les autres et nous avons reçu la mission d’être pasteurs pour apporter à tous les hommes et les femmes que nous connaissons la Bonne Nouvelle, l’Évangile, la compassion de notre Dieu.

Pour remplir correctement la mission qui nous a été confiée, nous devons prendre du temps avec Jésus pour nous reposer et pour écouter ses enseignements.

Nous reposer avec le Christ :

Tous les jours, nous avons besoin de nous reposer. Le repos est indispensable pour le corps. Après une journée chargée d’activités physiques, intellectuelles, émotionnelles,… etc. nous avons besoin de prendre du temps pour que notre corps et notre esprit reprennent des forces pour recommencer le lendemain.

Souvent nous oublions que spirituellement nous avons aussi besoin de nous reposer avec le Christ. Tous les jours nous témoignons de notre condition de baptisés, de disciples du Christ. Le jour de notre baptême et de notre confirmation, nous avons reçu la mission d’aller vers les autres pour partager avec eux l’Evangile que nous avons reçu, la Bonne Nouvelle qui nous a été annoncée, la compassion et la tendresse de Dieu pour toute l’humanité. Nous essayons de le faire dans nos relations familiales, avec nos amis et dans notre milieu de travail.

Mais nous ne pouvons pas le faire correctement si nous ne prenons pas le temps de nous reposer avec le Christ. Tout chrétien a besoin de se reposer dans le Christ, c’est-à-dire, de prendre quelques minutes dans la journée pour prier. La prière est une méthode de repos qui nous aide à déposer dans les bras du Seigneur nos fardeaux et nous permet de prendre des forces pour continuer nos activités.

Le silence, la prière simple de dialogue ou de contemplation sont nécessaires pour le bien-être de tous les chrétiens. Le premier vendredi de chaque mois, à 19h, nous avons dans notre église une heure de prière. Le silence, les chants simples et les phrases répétitives nous aident à nous reposer dans les bras du Seigneur.

Ecouter les enseignements du Seigneur est aussi nécessaire pour remplir notre mission de Chrétiens.

Il est important que tous les chrétiens se mettent à l’écoute des enseignements du Christ.

Dans l’Église ou à la maison nous pouvons écouter la Parole de Dieu et comprendre le message qu’elle a pour chacun. Aujourd’hui par exemple, le Christ nous dit qu’il est saisi de compassion quand il voit les foules qui sont comme des brebis sans berger. Que puis-je faire pour aider le Seigneur à apporter quelque chose à mes frères et sœurs qui sont comme des brebis sans berger ?

La Parole de Dieu nous dit cette semaine que Dieu prend soin de notre humanité et qu’Il compte sur nous, les chrétiens, pour l’aider dans cette mission.

Chaque fois que nous écoutons la Parole de Dieu, chaque fois que nous écoutons l’Eglise qui nous parle au nom du Seigneur, nous devons chercher l’enseignement qui nous est adressé pour remplir mieux jour après jour, la mission que nous avons reçue lors du baptême et de la confirmation.

En ce temps de vacances, prenons l’habitude de nous reposer tous les jours dans les bras du Seigneur en lui consacrant une minute de la journée dans la prière. Ecoutons les enseignements du Seigneur en ce temps de vacances.  

Amen. P Germán
Comments