16ème Dim C, le 18 juillet 2010

posted Jul 17, 2010, 10:31 AM by German Sanchez

16ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 17-18 juillet  2010

1ère lecture : livre de la Genèse 18,1-10

Psaume :14(15)

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Colossiens 1,24-28

Evangile: Saint Luc 10,38-42

La liturgie de ce dimanche est centrée sur l’accueil. Accueillir Dieu et accueillir les autres.

Dans la vie de tout homme il est important d’accueillir et de se savoir accueilli.

Nous avons été accueillis par nos parents, par nos familles et par les amis de nos parents au moment de notre naissance. L’accueil réservé à un bébé au moment de la conception, pendant la grossesse, au moment de la naissance et dans sa petite enfance va le marquer pour toute sa vie.

Nous savons tous que quand nous nous sommes accueillis par quelqu’un nous nous sentons libres et capables de nous montrer nous même et d’offrir le meilleur de nous. Par contre, quand nous ne sommes pas accueillis nous avons du mal à nous intégrer, nous sommes maladroits et nous avons des difficultés pour exprimer nos compétences ou nos dons.

L’accueil est essentiel dans la vie et nous avons besoin d’apprendre à accueillir. Accueillir l’autre tel qu’il est et non pas comme je voudrais qu’il soit. Accueillir l’autre sans le juger par ses apparences mais en lui laissant le temps de se manifester tel qu’il est.

Nos communautés ont besoin d’apprendre à accueillir. Nos pays ont besoin de découvrir la richesse de l’accueil et ont besoin sortir de la peur de l’autre, de la méfiance de l’inconnu ou de l’étranger.

Dans tous nos rencontres, si nous sommes ouverts à l’accueil de l’autre en vérité, nous pouvons découvrir la présence, la voix et l’appel de Dieu à aimer.

Abraham accueille trois étrangers de passage. Il ne les connaissait pas et il n’avait jamais imaginé que ces trois personnages venaient pour lui annoncer qu’il allait concevoir un fils dans sa vieillesse.

Abraham ne savait pas qu’il ouvrait la porte de sa maison à Dieu et que cette rencontre allait changer radicalement sa vie et celle de sa femme.

Dieu vient nous visiter et cherche à nous parler dans la rencontre, dans l’accueil et par la présence et la parole de nos frères et sœurs.

Nous devons prendre conscience que Dieu a choisi de se révéler non pas par des textes SMS ou des messages internet mais par la présence et par la voix de nos frères et sœurs.

Le Dieu des chrétiens se manifeste aujourd’hui encore dans la vie, dans la parole et dans les gestes de chacun d’entre nous.

Nous devons ouvrir notre cœur pour accueillir la présence de Dieu, nous devons ouvrir nos oreilles pour accueillir la voix du Seigneur qui nous parle par la parole de l’Église et de nos frères et sœurs.

Demandons au Seigneur qu’il nous donne la joie et le plaisir d’accueillir et de nous sentir accueillis pour que nos relations fraternelles nous aident à grandir et à découvrir la présence de Dieu dans toutes nos rencontres.      

Amen.

                        P Germán
Comments