15ème Dim du temps de l’Église B LA, le 12 juillet 2015

posted Jul 7, 2015, 5:12 PM by German Sanchez

15ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 12 juillet 2015

1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15

Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 1,3-14

Evangile: Saint Marc 6,7-13

La Liturgie de ce dimanche nous rappelle que nous avons été choisis par Dieu et envoyés en mission en communauté.

Choisis par Dieu :

La première caractéristique de tous les baptisés est que nous avons été choisis par Dieu. Cela ne veut pas dire que nous sommes meilleurs que les autres mais cela veut dire que malgré nos faiblesses et nos doutes, Dieu nous a choisis parmi les autres.

La première attitude de tous les baptisés doit être l’action de grâce. Nous devons rendre grâce à Dieu pour nous avoir choisis. Nous n’avons rien demandé et nous n’avons aucun mérite mais Dieu nous a choisis librement.

Si tous les matins nous commencions la journée par une petite prière d’action de grâce, nos journées seraient plus agréables, plus productives et plus positives. Essayons d’avoir une petite pensée, une petite prière d’action de grâce le matin et nous verrons la différence dans tout ce que nous ferons dans la journée.

Ceux et celles qui sont conscients de leur dignité en tant que baptisés, ceux et celles qui sont fiers d’avoir été choisis par Dieu, sont des personnes qui jouissent de la vie, qui regardent les événements de leur existence d’une manière positive et qui sont appréciés par les autres puisqu’ils transpirent l’odeur de sainteté, l’odeur du saint chrême parfumé avec lequel ils/elles ont été consacrés le jour de leur baptême.

Le jour de notre baptême nous avons accepté le choix que Dieu a fait. Nous avons reçu l’Esprit Saint, nous avons été consacrés, nous sommes devenus membres du Corps du Christ et nous avons été envoyés en mission en communauté. Voilà encore une raison pour rendre grâce à Dieu. Nous sommes les ambassadeurs de Dieu sur la terre et nous ne sommes pas seuls. Nous sommes membres d’une communauté, d’une famille qui s’appelle l’Église.

Il nous arrive souvent de critiquer la communauté ou de dire du mal de l’Église. Soyons honnêtes et reconnaissons tout ce que la communauté nous a donné. Regardons dans le passé et découvrons tout ce que l’Église nous a transmis. Nous sommes les membres de cette Église et le visage de la communauté dépend de ce que vous et moi nous faisons pour elle. Le jour de notre baptême nous avons été choisis par Dieu et envoyés en communauté pour construire le Corps du Christ visible sur la terre.

Si les gens qui viennent à cette communauté découvrent l’accueil, la joie et la paix c’est parce que vous et moi nous travaillons ensemble pour que notre communauté soit accueillante, célèbre dans la joie et partage la paix du Seigneur avec ceux et celles qui nous fréquentent.

En cette semaine, commençons les journées par une petite prière d’action de grâce au Seigneur pour nous avoir choisis et demandons-nous comment répondons-nous à la mission que le Seigneur nous a confiée dans cette communauté.

Amen              P Germán
Comments