15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 10 juillet 2016

posted Jul 9, 2016, 11:11 AM by German Sanchez

15ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 10 juillet 2016

1ère lecture : du livre du Deutéronome 30,10-14

Psaume : 18(19) 8.9.10.11

2ème lecture: lettre de St Paul aux Colossiens 1,15-20

Evangile: Saint Luc 10,25-37

La liturgie de ce dimanche est pleine de Bonnes Nouvelles.

Je vous propose pour votre réflexion de cette semaine trois idées qui peuvent nous aider à vivre mieux.

La loi du Seigneur est dans notre bouche et dans notre cœur.

Le Christ Jésus est le premier-né de toute créature.

Nous devons vivre comme le bon samaritain.

La loi du Seigneur est dans notre bouche et dans notre cœur.

Le premier texte que l’Église nous propose pour ce dimanche est pris du Livre du Deutéronome qui fait partie de la Bible et de la Torah.

Moïse invite le peuple de Dieu à écouter sa voix et à suivre ses commandements. Depuis Moïse, les prophètes se sont succédés et ils nous ont toujours dit que nous avions été créés pour écouter la voix de Dieu et pour suivre ses chemins.

L’Église nous rappelle, le jour de notre baptême, que nous sommes des enfants de Dieu et que l’Esprit de Dieu est dans notre cœur. Voilà pourquoi nous pouvons annoncer la Parole de Dieu et aimer comme Dieu aime, parce qu’Il est en nous.

Dieu est en nous, nous avons la lumière et la force de Dieu dans notre cœur.

Le Christ qui est le premier-né de toute créature. Le Christ est notre frère ainé. Il nous prend par la main pour nous montrer la route et Il marche avec nous. Il est la tête du Corps, la tête de l’Église. Si nous sommes attachés à Lui, si nous sommes membres de l’Église, alors, le Christ est notre tête. Il nous dirige, il nous oriente, il nous accompagne, il vit en nous.

Si nous écoutons la voix du Seigneur, si nous suivons ses commandements, si nous laissons le Christ agir en nous, alors nous allons agir toujours et partout comme le bon samaritain de l’Évangile.

Nous devons vivre comme le bon samaritain parce que dans notre cœur il y a l’Esprit de Dieu qui fait de nous des hommes et des femmes qui ressemblent au Christ.

En cette année de la miséricorde, le Pape François a voulu que nous regardions les actions et écoutions les paroles de Jésus pour découvrir le visage de Dieu qui est miséricorde.

Si Dieu habite en nous, si nous suivons l’exemple de Jésus et si nous vivons notre foi dans la communauté chrétienne, nous ne pouvons pas rester insensibles devant la souffrance de nos frères et sœurs. Le bon samaritain est celui/celle qui ouvre son cœur, oreilles et mains à la souffrance de ses frères et sœurs. Le bon samaritain est celui/celle qui devient peu à peu dans sa vie ce qu’il est : l’image du Dieu vivant dans le monde d’aujourd’hui.

Rien n’est impossible pour nous puisque l’Esprit de Dieu est en nous et que le Christ marche avec nous.

Soyons comme le bon samaritain pour vivre comme des vrais membres du Corps du Christ..

Amen. 

P Germán
Comments