15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 15 juillet 2018

posted Jul 12, 2018, 7:10 PM by German Sanchez

15ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 15 juillet 2018

1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15

Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 1,3-14

Evangile: Saint Marc 6,7-13

La Liturgie de ce dimanche nous rappelle les caractéristiques de notre carte d’identité de chrétiens. Nous sommes des hommes et des femmes choisis pas Dieu et envoyés dans le monde entier.

Choisis par Dieu.

La première caractéristique de l’identité de tout chrétien est d’avoir été choisi par Dieu. Nous savons que tous les hommes et les femmes que nous rencontrons ne sont pas chrétiens. Vous et moi nous avons été choisis par Dieu. Il nous a pris du milieu de la multitude pour faire de nous les membres du Corps du Christ, les membres de l’Église. Nous sommes ce peuple que Dieu a choisi et comblé des bénédictions de l’Esprit. Nous devons prendre conscience de ce privilège qui est le nôtre. Dieu a prononcé notre nom le jour de notre baptême, il nous a choisis, il nous a donné son Esprit Saint, il nous a marqués avec le Saint Chrême, il nous a purifiés avec l’eau du baptême, il nous a donné tout le nécessaire pour que nous puissions devenir ce que nous sommes : ses enfants choisis pour être ses représentants sur la terre.

La deuxième caractéristique de notre identité de chrétiens est d’avoir été envoyés par Dieu dans le monde entier. Nous avons reçu une mission. Le Seigneur ne veut pas que nous nous enfermions dans notre maison, dans notre confort, dans notre famille ou dans notre petit cercle d’amis. Il nous envoie. Nous devons ouvrir les portes de notre cœur pour aller vers les autres. Nous devons aller vers les périphéries, comme dit souvent le Pape François. Le Seigneur ne veut pas que les hommes et les femmes qu’il a choisis s’enferment dans les églises ou dans leurs groupes mais qu’ils aillent vers l’extérieur.

Nous avons tous la responsabilité d’aller annoncer que l’Esprit de Dieu est au milieu de nous et que nous sommes tous appelés par Dieu pour lutter contre toutes les formes du mal. Dieu nous a donné le nécessaire pour aller dans le monde entier et pour annoncer à toute la création que nous devons nous rassembler pour construire un monde meilleur pour tous, que nous devons travailler ensemble pour que cessent les injustices dans le monde pour qu’il n’y ait plus d’enfants qui souffrent. Nous devons devenir des artisans de paix pour qu’il n’y ait plus de divisions dans nos familles, pour qu’il n’y ait plus de conflits dans notre société et pour qu’il n’y ait plus de guerres dans notre monde.

Réjouissons-nous et rendons grâce à Dieu pour nous avoir choisis malgré nos faiblesses, nos doutes et nos infidélités. Remercions le Seigneur pour la confiance qu’il a mis en nous. Demandons-lui de nous aider à ouvrir nos cœurs pour nous laisser illuminer et fortifier par les sacrements pour que nous n’ayons pas peur de répondre avec joie et conviction à la mission qu’il nous a confiée.   

N’oublions pas que nous avons été choisis par Dieu et qu’il compte sur nous. N’oublions pas que nous avons été envoyés par Dieu et qu’il nous fait confiance.

Merci Seigneur et donne-nous la joie de travailler pour faire disparaître toute souffrance autour de nous.

 Amen                        

P Germán
Comments