15ème Dim du temps de l’Église C LA, le 14 juillet 2013

posted Jul 11, 2013, 7:05 PM by German Sanchez

15ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 14 juillet 2013

1ère lecture : du livre du Deutéronome 30,10-14

Psaume : 18(19) 8.9.10.11

2ème lecture: lettre de St Paul aux Colossiens 1,15-20

Evangile: Saint Luc 10,25-37

La liturgie de ce week-end nous pose une question et nous aide à y répondre.

Qui est mon prochain ?

Tous les chrétiens, tous les hommes et les femmes de bonne volonté doivent se poser cette question pour vivre en société.

En créant l'humanité, Dieu les créa homme et femme pour qu'ils puissent participer à l'œuvre de la création et pour que tout en étant complémentaires, ils puissent  construire ensemble un monde meilleur.

Nous sommes tous dépendants les uns des autres, nous avons tous besoin les uns des autres ; la famille, la société, l'Église et le monde ont besoin de la participation, de l'engagement et des compétences de tous pour grandir et pour se développer dans la recherche du bien commun. Tous les membres de la famille, de la société, de l'Église et du monde doivent répondre à la question de ce dimanche: qui est mon prochain pour trouver mon accomplissement personnel et pour trouver ma mission dans le monde ?

L'Évangile du bon Samaritain nous aide à répondre à la question: qui est mon prochain?

Le Christ demande au docteur de la loi, qui veut le mettre à l'épreuve: "À ton avis, lequel des trois, celui qui est  passé à côté de l'homme tombé entre les mains des bandits, est-il son prochain?" Le docteur de la loi répond de la même façon que nous aurions répondu : "Celui qui a fait preuve de bonté envers lui", c'est à dire, le bon Samaritain.

En effet, le bon Samaritain est l'image du Christ. Le Seigneur est Celui qui fait preuve de bonté envers tous les hommes et les femmes de notre humanité. Le Christ est Celui qui est proche de ceux et celles qui acceptent sa présence et qui accueillent sa lumière, sa force et son amour pour vivre.

Alors, le Christ est mon prochain. Il est Celui qui fait preuve de bonté envers moi et qui s'occupe de moi chaque fois que je suis blessé par le mal, par la souffrance ou que je suis perdu sur des routes qui m'éloignent de l'amour de Dieu et de l'amour de mes frères et sœurs.

Le Christ qui est l'image du Dieu invisible et qui est la tête du Corps, c'est à dire de l'Église, (selon les paroles de St. Paul dans la lettre aux Colossiens, que l'Église nous propose, ce dimanche,  comme deuxième lecture) est ton prochain, est mon prochain et est le prochain de tous les hommes et les femmes qui acceptent d'ouvrir leur cœur et leur vie pour qu'Il se manifeste comme le bon Samaritain qui veut prendre soin de nous.

Aujourd'hui chacun(e) est invité(e) à découvrir que le Seigneur est son prochain. Il est Celui qui prend soin de toi, de moi et de tous nos frères et sœurs pour nous conduire dans l'auberge de l'Église.

La mission de l'Église est d'accueillir tous les hommes et les femmes blessés par le péché pour les mettre dans les mains du bon Samaritain, dans les mains du Christ.

Tous les baptisés, tous les membres du Corps du Christ, nous qui sommes l'Église, nous avons la mission d'annoncer que le Bon Samaritain  est parmi nous. Il est le prochain de tous et Il nous a confié sa mission pour que la paix, la fraternité, la solidarité et la justice gouvernent dans notre humanité.

Amen. 

P Germán
Comments