15ème Dim du temps de l’Église B LA, le 15 juillet 2012

posted Jul 12, 2012, 4:07 PM by German Sanchez   [ updated Jul 12, 2012, 5:53 PM ]

15ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 15 juillet 2012

1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15

Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 1,3-14

Evangile: Saint Marc 6,7-13

L’Évangile de ce dimanche nous rappelle le moment où Jésus appelle les douze disciples et les envoie en mission.

Durant toute l’histoire de l’humanité, Dieu a appelé des hommes et des femmes à suivre ses pas et à l’aider dans sa mission d’annoncer à toute la Création la Bonne Nouvelle.

Nous les baptisés, nous avons répondu à cet appel et nous voulons être disciples du Christ et missionnaires de la Bonne Nouvelle.

Alors écoutons les indications que Jésus donne à ses disciples, le cahier des charges qu’il leur propose, avant de les envoyer en mission.

Tout baptisé qui accepte d’annoncer la Bonne Nouvelle comme les disciples doit le faire :

-avec la communauté

-avec confiance dans l’Esprit Saint et

-avec la parole et les œuvres.

Regardons point par point.

-avec la communauté. Jésus envoie ses disciples deux par deux. Ils étaient seulement douze et il les envoie dans le monde entier en communauté.

Tout disciple du Christ doit comprendre l’importance de la communauté. Nous ne pouvons pas suivre le Christ et annoncer sa Parole si nous ne sommes pas en lien avec une communauté qui est en même temps en communion avec d’autres communautés et enfin en communion avec l’Église universelle. La communauté est le seul moyen qui nous permet de rester fidèles à la foi au Christ et à son message. Ceux et celles qui se disent chrétiens mais qui ne sont pas en communion avec une communauté risquent d’annoncer un Christ qu’ils inventent ou qu’ils adaptent au public qu’ils rencontrent.

La deuxième caractéristique des disciples du Christ est d’exercer leur mission  

-avec confiance dans l’action de l’Esprit Saint. En envoyant ses disciples dans le monde il leur donne pouvoir sur le mal et leur dit qu’il n’est pas nécessaire de se charger de beaucoup de choses matérielles. Nous devons vivre dans la confiance car nous avons reçu l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu qui nous permet de combattre le mal et qui nous aide à trouver le nécessaire pour vivre dans la paix et dans la joie. Seulement ceux et celles qui font confiance à l’Esprit de Dieu comprennent que le disciple de Jésus est rempli de la force de Dieu et que la paix règne dans son cœur. Pour grandir dans la confiance nous avons la prière qui est un instrument efficace pour vivre des moments d’intimité avec Dieu. (Je vous rappelle que le 1er vendredi de chaque mois nous avons une prière de Taizé à St Sébastien à 19h).

Finalement, les disciples du Christ, nous les baptisés, nous devons annoncer la Bonne nouvelle

-avec la parole et les œuvres. Quand les disciples sont partis en mission ils annonçaient la présence du Christ au milieu d’eux par leurs paroles et par leurs actes. Si nous voulons suivre le Christ et si nous acceptons la mission qu’il nous a confiée le jour de notre baptême, nous devons nous laisser animer par l’Esprit qui habite en nous pour annoncer par nos paroles et par nos actes que Dieu est en nous. Nous sommes chrétiens toute la semaine et pas seulement le dimanche. Par nos paroles et par nos actes, les autres doivent découvrir que le Dieu de la paix habite nos cœurs et que nous sommes chargés d’aider toute l’humanité à le découvrir et à le suivre. Soyons des disciples du Christ unis à la communauté, vivons dans la confiance et annonçons avec nos paroles et nos actes la présence de Dieu dans nos vies.

Amen              P Germán
Comments