14º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 8/9 juillet 2017

posted Jul 7, 2017, 4:49 PM by German Sanchez

14º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 8/9 juillet 2017

1ère lecture : du Livre du prophète Zacharies 9,9-10

Psaume : Ps 144(145)1-2.8-9.10-11.13-14

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 8,9.11-13

Évangile : selon St Matthieu 11,25-30

 

La liturgie de ce dimanche nous invite à nous laisser conduire par l’Esprit Saint pour vivre dans la joie et pour devenir doux et humbles de cœur, comme Jésus.

L’Église nous rappelle, chaque fois qu’elle nous donne un sacrement, que l’Esprit de Dieu habite dans nos cœurs. Les baptisés, les confirmés et ceux et celles qui reçoivent l’Eucharistie, sont  des hommes et des femmes qui savent que l’Esprit Saint habite dans le cœur de tout homme et femme de bonne volonté.

Nous sommes habités par l’Esprit Saint mais il faut que nous nous laissions illuminer et guider par Lui pour que sa présence soit efficace. L’Esprit de Dieu ne force pas notre volonté mais il nous laisse libre d’agir selon ses chemins ou de refuser ses voies.

En cette semaine nous pouvons nous demander si notre premier conseiller est l’Esprit de Dieu. En cette semaine nous pouvons nous demander si nous puisons nos forces dans la puissance de l’Esprit Saint qui nous habite.

Si nous regardons la vie de ceux et celles qui se laissent illuminer et guider par l’Esprit de Dieu, nous allons découvrir en eux la joie de vivre, la douceur et l’humilité de Jésus.

Le prophète Zacharie invite les croyants à exulter d’allégresse et à pousser des cris de joie. L’Évangile que nous venons d’entendre se situe juste après que Jésus découvre que sa prédication en Galilée a échoué. Malgré cela il rend grâce à son Père et se réjouit parce que Dieu se révèle aux tout-petits et se cache aux sages et aux savants.

Aussi bien l’ancien que le nouveau Testament nous invitent à vivre dans la joie. Le Pape François nous invite souvent à découvrir la joie de l’Évangile. L’Esprit de Dieu est avec nous pour nous aider à transformer en positif tout ce qu’il y a de négatif dans notre vie et dans le monde. Les disciples du Christ, ceux et celles qui se laissent animer par l’Esprit de Dieu doivent être des prophètes du bonheur, des messagers d’espérance et des artisans de positivité.

La joie produite par la présence de l’Esprit de Dieu dans notre vie fait de nous des hommes et des femmes avec un cœur doux et humble comme Jésus.

Les chrétiens et l’Eglise tout entière doivent avoir un cœur qui ressemble à celui de Jésus.

La critique méprisante, les jugements téméraires, les condamnations et le mépris des pauvres et des malheureux ne sont pas compatibles avec l’action de l’Esprit Saint.

Les orgueilleux, les puissants, ceux et celles qui croient tout savoir, les gens qui se considèrent parfaits, sans faute et sans péché, ont un cœur trop fermé pour accueillir l’Esprit de Dieu.

L’Esprit Saint est dans notre cœur pour nous aider à devenir, comme Jésus, doux et humbles.

En cette semaine, ouvrons notre cœur à l’Esprit Saint pour que la joie de Dieu habite notre vie et pour que nos paroles et nos actions soient toujours inspirées par la douceur et l’humilité de notre frère Jésus. Amen.

P Germán
Comments