14ème Dim du temps de l’Église C OC-LA, le 2-3 juillet 2016

posted Jun 30, 2016, 6:15 PM by German Sanchez

14ème Dim du temps de l’Église C

OC-LA, le 2-3 juillet 2016

1ère lecture : du livre d’Isaïe 66,10-14c

Psaume : 65(66) 1-3.4-5.6-7.16.20

2ème lecture: lettre de St Paul aux Galates 6,14-18

Evangile: Saint Luc 10,1-12.17-20

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que Jésus choisit ses disciples et qu’il les envoie deux par deux pour qu’ils deviennent ses apôtres.

Jésus choisit ses disciples :

De plus en plus nous constatons que tous les hommes et les femmes de la société n’ont pas la même foi que nous. Nous ne sommes plus dans une société chrétienne. Nous n’habitons plus dans des pays qui se déclarent chrétiens. Aujourd’hui la grande majorité des pays de l’occident se disent laïcs.

La séparation entre l’Église et l’Etat est un progrès dans la conception de la politique et de la religion.

Aujourd’hui nous sommes chrétiens parce que nous avons été choisis par Jésus et parce que nous avons accepté de répondre oui à cette invitation du Seigneur à être ses disciples.

En cette semaine nous pouvons prendre le temps de réfléchir à ce privilège que nous avons. Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour nous avoir choisis parmi les autres pour le connaître et pour le suivre. Jésus nous a choisis pour nous transmettre tout ce qu’Il a reçu de son Père. Il nous a révélé le visage du Père et il nous a donné l’Esprit Saint pour que nous puissions comprendre ses paroles et vivre comme enfants de Dieu que nous sommes.

Nous avons été choisis, nous avons accepté le choix et ensuite le Seigneur nous envoie deux par deux pour devenir ses apôtres.

Jésus envoie ceux et celles qui ont accepté d’être ses disciples deux par deux parce qu’il désire que nous formions des communautés. Le christianisme doit se vivre avec les autres. Depuis le début, les disciples de Jésus ont compris qu’ils ne pouvaient pas vivre la foi en solitaires. Les baptisés sont des membres d’une communauté, d’une famille. Nous sommes les membres du Corps du Christ.

De plus en plus l’Église nous rappelle que nous devons intégrer une communauté pour faire grandir la foi et pour devenir des apôtres du Christ. Chaque fois que nous recevons un sacrement dans l’Église, dans la communauté, nous sommes envoyés dans le monde pour annoncer que le Christ est au milieu de nous, que la paix de Dieu nous a été donnée et que nous avons été choisis par Dieu pour être des artisans de paix, des ouvriers de fraternité.

Chaque fois que nous recevons un sacrement, nous sommes envoyés par l’Église pour être au milieu des autres la présence de Dieu dans le monde.

L’apôtre est celui ou celle qui devient peu à peu la voix de Dieu dans le monde. Nous sommes les mains de Dieu qui travaillent pour le bien de tous, nous sommes le cœur de Dieu qui souffre avec ceux et celles qui souffrent et qui se réjouit avec ceux et celles qui sont dans la joie.

Merci Seigneur pour nous avoir choisis et aide-nous à remplir notre mission d’apôtre au milieu de nos frères et sœurs pour que tous découvrent que tu es un Dieu d’amour, miséricorde, pardon et compassion.

Amen.

P. Germán
Comments