13ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B Los Angeles, 1 juillet 2018

posted Jun 27, 2018, 4:47 PM by German Sanchez

13ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, 1 juillet 2018

1ère lecture : du livre de la Sagesse 1,13-15;.2,23-24

Psaume : 29(30) 2.4.5-6.11.12.13

2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corinthiens 8,7.9.13-15

Evangile: Saint Marc 5,21-43

La liturgie de ce dimanche nous invite à parler de la foi.

La foi est une décision personnelle qui consiste à mettre toute sa confiance en Dieu.

La foi est à la portée de tous et elle nous permet de vivre en paix et de nous relever toujours.

La foi est à la portée de tous. L’évangile de ce dimanche nous rapporte l’histoire d’un des chefs de la Synagogue qui s’appelle Jaïre. Il s’agit d’une personnalité et surtout de quelqu’un qui ne fait pas partie des disciples de Jésus. Devant la gravité de la maladie de sa fille, il vient voir Jésus, avec confiance pour lui demander de sauver sa fille. Il sait que sa fille risque la mort et il ne veut pas la perdre si jeune. La deuxième histoire de l’évangile parle d’une femme qui souffrait d’hémorragies depuis douze ans. Elle avait essayé tous les moyens pour obtenir sa guérison mais elle allait de plus en plus mal. Selon la loi de l’époque elle était impure et elle n’avait pas le droit d’approcher les autres et encore moins de les toucher. Mais elle a confiance en Jésus et n’a pas peur de passer au-dessus de toutes les interdictions de la société pour aller toucher celui qui était son dernier espoir.

Jésus intervient et la fille de Jaïre qui était déjà morte revient à la vie. La femme malade touche Jésus et sa maladie disparaît.

Ces deux personnes ont eu confiance en Dieu, elles peuvent vivre en paix parce qu’elles savent que Dieu peut toujours nous donner ce que nous lui demandons avec foi.

Aujourd’hui nous sommes invités à suivre l’exemple de Jaïre et de cette femme malade. Si nous croyons en Dieu nous devons toujours nous rappeler que pour lui rien n’est impossible.

La foi nous permet de vivre en paix et de nous relever toujours.

Si nous croyons en Dieu nous devons toujours mettre notre vie dans ces mains et vivre dans la confiance et dans la paix.

Les paroles que Jésus dit à la fille de Jaïre qui est morte : « Talitha koum » Relève-toi, sont les mêmes paroles que Jésus nous dit chaque fois que nous sommes anéantis par une difficulté, chaque fois que nous sommes tombés à cause de nos erreurs ou de notre manque d’amour.

Relève-toi est la réponse de Jésus à toutes nos souffrances. Il nous donne la force nécessaire pour continuer à marcher avec dignité et confiance malgré les problèmes de notre existence.

Le Pape François dit qu’il aime beaucoup une chanson qui dit que quand on fait de la montagne ce qui est important ce n’est pas de ne pas tomber mais de savoir se relever.

Mettons notre confiance en Dieu, laissons-nous aider par Lui qui est venu pour nous enseigner à mieux vivre et relevons-nous chaque fois que nous sommes écrasés par le mal ou par la souffrance. Avec Dieu tout est possible, faisons-lui confiance et vivons en paix. Amen

                        P Germán
Comments