13ème Dim du temps de l’Église C LA, le 30 juin 2013

posted Jun 29, 2013, 4:19 PM by German Sanchez

13ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 30 juin 2013

1ère lecture : livre de Zacharie  12,10-11—13,1

Psaume : 15(16) 1-2,5,7-8,9-10,11

2ème lecture: lettre de St Paul aux Galates 5,1.13-18

Evangile: Saint Luc 9,51-62

Si j’étais un homme politique, je construirais ma campagne électorale sur les conseils énoncés par la liturgie d’aujourd’hui. Je suis sûr que la plupart des gens de bonne volonté me suivraient.

Mais comme je ne suis pas politique, mais prêtre, alors permettez-moi de vous dire que dans la liturgie de ce dimanche nous avons les principes nécessaires pour construire une société équilibrée, juste, pacifiée et heureuse.

 La Parole de Dieu nous invite à nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu pour :

-suivre le Christ

-servir les autres

-savoir partir en retraite

 

-Suivre le Christ :

Dans les Évangiles nous avons une multitude de textes qui nous rappellent que Jésus est venu pour appeler les hommes et les femmes de bonne volonté à le suivre.

Peu importe l’âge, peu importe la couleur de la peau, peu importe les richesses ou les pauvretés, peu importe la nationalité, peu importe les tendances politiques ou autres, nous sommes tous invités à suivre le Christ.

Le chemin que le Christ nous propose est un chemin qui nous invite toujours à avancer sans regarder en arrière et sans nous laisser distraire par des propositions qui ne sont pas essentielles.

Suivre le Christ est un choix difficile à faire car il faut avoir le courage de mettre le Seigneur au centre de sa vie et de se laisser guider par Lui sans hésitation.

 

-Servir les autres :

Pour suivre le Christ, que nous ne voyons plus sur la terre, nous devons nous mettre au service des autres. Les gens les plus heureux autour de nous sont ceux et celles qui pensent aux autres et qui prennent du temps pour partager avec les autres leurs peines et leurs joies. Nous savons que l’égoïsme, qui parfois habite nos cœurs, nous éloigne de nos amis et parfois même de la famille et nous coupe de la société.

Saint Paul dit : «Mettez-vous, par amour, au service les uns des autres…. sinon vous allez vous détruire les uns les autres ».

Si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu et si nous suivons le Christ, le bonheur va rayonner dans notre existence et l’égoïsme et la vengeance qui détruisent nos relations vont disparaître de nos paroles et de nos actes. Le monde sera meilleur le jour que vous et moi déciderons de suivre le Christ sur le chemin du service par amour.

 

-Savoir partir en retraite :

Une fois que nous avons vécu une vie au service des autres il faut que nous apprenions à nous retirer pour laisser les plus jeunes continuer l’œuvre que nous avons commencée.

Il est important de faire comme le prophète Elie qui, guidé par le Seigneur, choisit Élisée pour lui succéder.

Il faut faire confiance aux jeunes qui viennent derrière nous et il faut leur laisser la place pour s’installer et le droit à l’erreur. C’est comme cela que nous avons appris et que nous avons participé à la construction de la société d’aujourd’hui.

Suivons le Christ, mettons-nous au service des autres par amour et préparons-nous à nous retirer quand il est temps de laisser la place aux plus jeunes. Amen.  P Germán
Comments