13ème Dim du temps de l’Église B LA, le 1 juillet 2012

posted Jun 28, 2012, 4:03 PM by German Sanchez   [ updated Jun 30, 2012, 10:31 AM ]

13ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 1 juillet 2012

1ère lecture : du livre de la Sagesse 1,13-1 5;.2,23-24

Psaume : 29(30) 2.4.5-6.11.12.13

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 8,7.9.13-15

Evangile: Saint Marc 5,21-43

Le Livre de la Sagesse et l’Evangile nous disent que Dieu aime la Vie et St Paul nous invite à vivre la solidarité.

Dieu aime la Vie :

 « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants ». Cette affirmation du Livre de la Sagesse est réaffirmée dans l’Évangile. Jésus guérit une femme qui souffrait d’une hémorragie depuis 12 ans et il fait lever une fille de 12 ans que l’on croyait morte.

Il est vrai que nous devons tous mourir, c’est notre condition humaine.  Mais, nous ne pouvons pas dire que Dieu nous envoie la mort ou qu’il désire la mort de celui-ci ou de celle-là. Nous devons nous battre contre la mort et aujourd’hui la médicine nous donne beaucoup de moyens pour vaincre des maladies qui étaient mortelles il y a quelques années. En plus, devant la maladie, nous avons aussi le sacrement des malades qui est une bénédiction que l’Eglise nous propose pour nous aider à affronter la maladie avec courage et confiance. Devant la maladie de sa fille, le chef de la Synagogue demande à Jésus d’aller lui imposer les mains. Quand la femme de l’Évangile est guérie, Jésus sent qu’une force est sortie de lui. Quand l’Église impose les mains pour célébrer un sacrement (le Baptême, la Réconciliation, l’Eucharistie, la Confirmation, le Mariage, l’Ordination sacerdotale et l’Onction des malades) elle appelle la force de l’Esprit Saint sur nous pour qu’Il nous transmette la Vie.

Aujourd’hui nous devons comprendre que Dieu aime la vie et que la mission de l’Église est de nous aider à lutter contre le mal, contre le péché, contre tout ce qui conduit à la mort pour que nous puissions vivre pleinement notre passage sur la terre.

La Parole de Dieu et les Sacrements que l’Église nous donne sont les moyens que Dieu met à notre disposition pour nous illuminer, nous guider et nous donner la force de combattre la mort.

Ouvrons notre cœur pour que chaque fois que l’Eglise impose les mains sur nous, nous puissions accueillir la force de l’Esprit Saint qui vient pour nous donner la vie et la vie en abondance.

Ne vivons pas dans la résignation ou dans l’ignorance face au mal. Dieu veut que nous soyons tous debout pour lutter et pour vaincre le mal, le péché et tout ce qui conduit vers la mort.

Vivre la solidarité :

St Paul nous rappelle que Dieu nous a beaucoup donné et que nous devons à notre tour partager avec nos frères et sœurs.

Bien souvent nous oublions que la santé, l’intelligence et les capacités que nous avons sont des dons de Dieu et que parmi nos frères et sœurs il y en a qui n’ont pas reçu autant que nous.

Écoutons les paroles de St Paul et prenons le chemin du partage comme un moyen pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a donné.

Amen

                        P Germán
Comments