13ème dimanche du Temps de l’Eglise A

posted Jun 30, 2017, 5:55 PM by German Sanchez

13ème dimanche du Temps de l’Eglise A

Orange County/Los Angeles, le 1-2 juillet 2017

1ère lecture : du 2º Livre des Rois 4,8-11, 14-16a

Psaume 88(89) 2-3.16-17.18-19

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 6, 3-4.8-11

Evangile : selon St Matthieu 10, 37-42

 

La liturgie nous invite aujourd’hui à réfléchir sur notre façon d’accueillir.

L’accueil est une attitude qui doit s’apprendre et qui doit se nourrir tous les jours.

L’accueil est une attitude qui nous permet de vivre en relation avec Dieu et avec les autres. Le contraire de l’accueil est l’égoïsme, l’enfermement, la solitude.

Pour accueillir il faut ouvrir la porte, vivre dans l’humilité et faire confiance.

Ouvrir la porte.

La première démarche que nous devons faire pour accueillir Dieu et les autres est d’ouvrir la porte de notre cœur et de notre maison. Dieu ne peut pas entrer dans un cœur fermé ou dans une maison qui n’est pas ouverte. La peur nous conduit toujours à fermer les portes, à nous isoler, à construire des murs qui nous séparent des autres et à vivre dans l’égoïsme.

Une porte ouverte est toujours une invitation, une porte fermée est le symbole du refus. Une porte ouverte invite à l’amitié, une porte fermée fait penser à la solitude.

Nous devons ouvrir les portes pour que l’Esprit de Dieu puisse souffler dans nos cœurs, dans notre vie et dans nos relations.

Nous devons ouvrir les portes de nos maisons pour que les autres puissent entrer dans notre vie et partager avec nous les richesses que Dieu leur a confiées. Seulement les portes ouvertes de la maison peuvent nous permettre de rencontrer et de dialoguer avec nos frères et sœurs pour construire ensemble un monde meilleur pour tous.

Dieu a ouvert les portes du ciel pour que nous puissions avoir une communication permanente avec Lui et nous invite à ouvrir nos portes pour vivre en communication avec les autres.

Dans l’accueil il est important aussi de vivre dans l’humilité. L’humilité est le sentiment noble qui nous permet de reconnaître que nous avons besoin de Dieu et des autres. Il est important de rester toujours humble pour ne pas croire que nous pouvons construire notre vie loin de Dieu et loin de nos frères et sœurs. Les personnes humbles se réjouissent dans l’accueil de Dieu et des autres parce qu’elles savent que dans la rencontre et dans le dialogue avec les autres elles grandissent.

L’humilité nous aide à découvrir la richesse que les autres partagent avec nous quand nous les accueillons. L’humilité nous aide à accueillir les autres tels qu’ils sont et à reconnaître que bien souvent nous n’arrivons pas à comprendre les paroles ou les actions des autres. L’humilité nous aide à grandir tous les jours parce qu’elle nous rappelle que nous n’avons pas tout, que nous ne connaissons pas tout et que nous avons besoin des autres pour compléter ce qui manque dans notre vie.

Dans l’accueil il faut aussi faire confiance. Seulement dans la confiance nous pouvons avoir des relations sincères et vraies. Si nous faisons confiance à Dieu et aux autres nous pouvons vivre en paix. La confiance est indispensable pour que l’autre puisse se sentir à l’aise et puisse partager le meilleur de lui/elle avec nous. La méfiance nous pousse à fermer les portes, à croire que nous n’avons pas besoin des autres et à nous retirer de la société pour vivre dans la solitude et dans la peur.

Nous avons besoin d’accueillir et d’être accueillis pour vivre heureux.

Amen.  P Germán
Comments