12ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 19 juin 2016

posted Jun 16, 2016, 3:53 PM by German Sanchez

12ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 19 juin 2016

1ère lecture : livre de Zacharie  12,10-11—13,1

Psaume : 62(63)2.3-4.5-6.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Galates 3,26-29

Evangile: Saint Luc 9,18-24

La liturgie de ce dimanche nous pose une question : pour toi, homme ou femme baptisé, qui est le Christ ?

Pour répondre à cette question nous devons contempler la croix et regarder la communauté chrétienne.

Contempler la croix.

Dans toutes nos églises il y a une croix. Dans nos maisons et parfois sur notre corps nous portons une croix. La croix est le signe qui nous identifie au Christ. Nous sommes chrétiens parce que nous sommes les disciples et les apôtres de Celui qui a accepté de mourir sur la croix pour rassembler tous les hommes et les femmes de notre humanité et pour rapprocher le ciel et la terre.

Si nous contemplons la croix, si nous prenons la croix dans nos mains, si nous nous approprions la croix nous allons mieux comprendre qui est le Christ.

Sur la croix, le Christ nous révèle le visage de Dieu. Sur la croix nous voyons l’amour, la compassion, la tendresse, la miséricorde de Dieu donnés à tous, sans exception.

Sur la croix Dieu nous rappelle que dans le monde nous ne sommes pas seuls. La croix est le signe du mariage entre Dieu et l’humanité, toute l’humanité.

La croix m’aide à dire que pour moi le Christ est Celui qui me rappelle que dans ma vie Dieu est présent et qu’Il est présent dans le monde et dans la vie de tous mes frères et sœurs. La croix m’aide à affirmer que Dieu connaît la souffrance, le mal, la méchanceté et le péché qu’il y a dans mon cœur, dans le monde et dans le cœur de mes frères et sœurs. La croix me permet de dire que Jésus est Celui qui est venu sur la terre pour nous aider à combattre et à vaincre la souffrance et le mal dans toutes ses formes.

Pour répondre à la question que l’évangile nous pose aujourd’hui nous devons contempler la croix et regarder la communauté chrétienne.

La communauté chrétienne, l’Église est le Corps du Christ présent dans notre monde. Saint Paul insiste dans ses lettres sur le fait que le Christ est visible et vivant aujourd’hui dans la communauté chrétienne. Nous avons été baptisés, nous avons revêtu le Christ, nous sommes en communion avec Celui que nous recevons dans l’Eucharistie, nous sommes le Corps du Christ. Personne n’a été baptisé par lui-même. Nous avons découvert le Christ grâce à une communauté chrétienne qui nous a transmis la foi et qui nous aide à la développer par les sacrements.

Nous connaissons le Christ et les autres découvrent le Christ grâce à l’enseignement de l’Église et grâce à l’action de l’Église, c’est-à-dire de vous et moi, dans la société.

Nous sommes les mains du Christ qui donnent à manger aux pauvres. Nous sommes le cœur du Christ qui est compassion de ceux et celles qui souffrent. Nous sommes la parole du Christ qui lutte contre toutes les injustices. Nous sommes le Corps du Christ qui révèle au monde le visage de Dieu. Nous sommes l’Église.

Pour moi le Christ est présent et visible sur la croix et dans la vie de la communauté, de l’Église.

Et pour vous, qui est le Christ ?

 

                        P Germán
Comments