12ème Dim. du Temps de l’Église Année Liturgique B Nativité de Saint Jean Baptiste. Le 24 juin 2018

posted Jun 20, 2018, 10:42 AM by German Sanchez

12ème Dim. du Temps de l’Église

Année Liturgique B

Nativité de Saint Jean Baptiste

Los Angeles, le 24 juin 2018

1ère lecture : du Livre du Prophète Isaïe 49,1-6

Psaume : Ps 138(139)1b-3,13-14ab,14c-15

2ème lecture : des Actes des Apôtres 13,22-26

Evangile: de Saint Luc 1,57-66.80

Aujourd’hui nous célébrons la naissance de Jean Baptiste.

Il s’agit d’un saint exceptionnel. C’est le seul saint dont l’église célèbre la naissance. Pour les autres, nous célébrons le jour de leur mort, c’est-à-dire, le jour de leur naissance dans la vie éternelle.

L’Église ne célèbre jamais la fête d’un saint lorsqu’elle tombe un dimanche. Le seul qui a le privilège d’avoir sa fête même quand elle tombe le dimanche c’est Jean Baptiste.

Alors, pourquoi Jean Baptiste est-il si important ?

Il me semble que l’importance de Jean Baptiste se trouve dans le fait qu’il accomplit dans sa vie les paroles du prophète Isaïe que nous avons dans la première lecture.

« Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force… Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

Jean Baptiste se réjouit déjà dans le ventre de sa mère de rencontrer Jésus. Il saute de joie quand il réalise que le Sauveur vient lui rendre visite avant même sa naissance. Il a compris qu’il avait de la valeur aux yeux de Dieu.

Devant l’adversité et la corruption du pouvoir de son époque, Jean Baptiste n’a pas peur de dire haut et fort la vérité. Il met sa confiance en Dieu et il sait qu’Il est sa force et son soutien.

Jean Batiste accepte la vocation que Dieu lui confie. Il est docile à l’action de l’Esprit Saint qui fait de lui la lumière des nations pour que tous les peuples, jusqu’aux extrémités de la terre découvrent le salut qui vient de Jésus. Jean Baptiste est le Saint le plus connu et le plus célèbre dans le monde entier. Partout où les chrétiens célèbrent l’Eucharistie, nous répétons la phrase de Jean Baptiste : « Voici l’Agneau de Dieu, Voici Celui qui enlève le péché du monde. »

Aujourd’hui, l’Église nous invite à regarder la vie de Jean Baptiste pour suivre son exemple.

Nous devons comprendre que nous avons de la valeur aux yeux du Seigneur. Chacun parmi nous est unique et Dieu compte sur nous pour que nous soyons lumière là où nous sommes et partout où nous allons.

Comme Jean Baptiste nous devons nous réjouir parce que si notre force est le Seigneur nous pouvons faire des choses extraordinaires pour nous et pour les autres.

La fête de Jean Baptiste nous rappelle que tous les disciples de Jésus sont envoyés dans le monde entier non pas pour juger, condamner ou accuser les autres mais pour les aider à découvrir le salut, la paix et la joie qui viennent de la rencontre avec Dieu.

La vocation de tous les chrétiens est de devenir des saints et Jean Baptiste nous montre le chemin. Vivons dans la joie, mettons notre confiance en Dieu et soyons lumière pour que tous nos frères et sœurs découvrent la beauté de l’Évangile et la joie de croire.

Amen.  

P Germán
Comments