12ème Dim du temps de l’Église C Baptême de Yaëlle Cruau

posted Jun 21, 2013, 7:36 AM by German Sanchez

12ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Baptême de Yaëlle Cruau

Los Angeles, le 23 juin 2013

1ère lecture : livre de Zacharie  12,10-11—13,1

Psaume : 62(63)2.3-4.5-6.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Galates 3,26-29

Evangile: Saint Luc 9,18-24

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que par le baptême nous avons été lavés de tous nos péchés, purifiés de toutes nos souillures. Par le baptême nous avons été unis au Christ, nous avons revêtu le Christ.

Voila pourquoi l’Église utilise l’eau et le vêtement blanc le jour de notre baptême.

Purifiés et unis au Christ, aujourd’hui et tous les jours de notre existence, nous devons répondre à la question que Jésus adresse à ses disciples : Pour vous, qui suis-je ?

Aucun baptisé ne doit pas échapper à cette question. Il ne sert à rien d’être baptisé si nous ne sommes pas capables de répondre devant la société à la question que Jésus nous adresse tous les jours : Pour vous, qui suis-je ?

Il est évident que tous ceux et celles qui vont à la messe les dimanches ont une idée plus au moins claire sur la réponse qu’ils donnent quand on leur demande : pour toi qui est Jésus ?

En ce temps de vacances nous pouvons profiter pour connaître un peu mieux Jésus. Cet été nous pouvons essayer de répondre à cette question avec un peu plus de connaissance.

Nous avons la Bible, la communauté chrétienne, les pauvres et les gens qui souffrent qui sont des moyens privilégiés pour connaître Jésus et pour construire une intimité avec Lui.

Il est une illusion de croire qu’on connaît Jésus si nous ne lisons pas la Bible, si nous ne participons pas régulièrement à la vie de la communauté qui est le Corps du Christ visible sur la terre et si nous ne sommes pas en contact avec les pauvres et les gens qui souffrent qui sont la présence même de Jésus au milieu de nous.

Pour moi Jésus est un ami, un conseiller et un compagnon de route. Je le rencontre et je le connais mieux chaque fois que je lis la Bible, chaque fois que je médite une page de la Parole de Dieu, chaque fois que je célèbre l’Eucharistie ou un sacrement avec la communauté chrétienne et chaque fois que j’accompagne un pauvre ou quelqu’un qui souffre.

Le monde a besoin d’hommes et de femmes baptisés qui connaissent bien Jésus. Nous ne pouvons pas annoncer au monde la beauté et la valeur de notre foi si nous ne savons pas répondre personnellement à la question : pour toi qui est Jésus ?

Essayons de connaître mieux Jésus en lisant la Bible, en participant régulièrement à la vie de la communauté chrétienne et en prenant du temps pour accompagner les pauvres, les personnes âgées, les personnes seules et ceux et celles qui souffrent autour de nous.

Par le baptême nous avons été lavés    de tous nos péchés, purifiés de toutes nos souillures. Par le baptême nous avons été unis au Christ et nous avons revêtu le Christ, pour répondre personnellement à la question : pour toi qui est Jésus ?

Amen.

                        P Germán
Comments