12ème Dim du temps de l’Église B Naissance de Jean Baptiste LA, le 24 juin 2012

posted Jun 21, 2012, 11:49 AM by German Sanchez   [ updated Jun 25, 2012, 7:23 PM ]

12ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

La nativité de Jean Baptiste

Los Angeles, le 24 juin 2012

1ère lecture : du second livre d’Isaïe 49,1-6

Psaume : Ps 138 (139)1-3.13-15

2ème lecture : des Actes des Apôtres 13,22-26

Evangile: de Saint Luc 1, 57-66.80

Nous célébrons aujourd’hui la naissance du plus grand des prophètes : Saint Jean Baptiste.

Le Concile Vatican II, dans plusieurs textes, nous rappelle que par le baptême, nous les chrétiens, nous avons été consacrés : prêtres, prophètes et rois.

Alors, profitons de la fête de Saint Jean Baptiste, le plus grand des prophètes, pour comprendre ce qu’est un prophète et le chemin que nous devons suivre pour devenir comme Jean, de vrais prophètes.

Le prophète est celui ou celle qui est habité et qui se laisse conduire par l’Esprit Saint pour annoncer la Parole de Dieu.

Grâce à la première lecture et à l’Évangile nous découvrons que l’Esprit de Dieu habite toute personne avant même sa naissance : « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom » Is 49,1b. Et Saint Luc nous dit que Jean Baptiste tressaillit d’allégresse dans le ventre de sa mère quand il a reçu la visite de Marie qui portait Jésus dans son corps.

Le premier pas pour devenir prophète est de reconnaître et d’accepter que l’Esprit de Dieu nous habite et qu’il habite le cœur de nos frères et sœurs.

Cette reconnaissance nous mène à un grand respect pour nous-mêmes et pour les autres.

Dieu m’habite et il habite mes frères et sœurs.

Comme Jean, nous devons tressaillir d’allégresse et vivre dans la joie car Dieu est avec nous et il est dans le cœur de tout homme et de toute femme.

Nous les chrétiens, nous qui avons été baptisés, nous sommes envoyés dans le monde pour annoncer que Dieu est au milieu de nous.

Nous sommes envoyés au monde pour dire que tout homme et toute femme doivent être respectés et valorisés car nous sommes tous et toutes, l’image de Dieu et nous portons en nous l’Esprit Saint.

La mission de chaque baptisé est d’être prophète, c'est-à-dire, de se laisser animer par l’Esprit de Dieu pour annoncer en toute circonstance la présence de Dieu.

Le monde a besoin de prophètes et aujourd’hui l’Église nous rappelle que au moment du baptême nous avons accepté la mission d’annoncer la présence et l’action de Dieu au milieu de nous par nos paroles et par nos actes.

Laissons-nous conduire par l’Esprit de Dieu et soyons de vrais prophètes dans nos familles, dans notre travail et dans la société.

Laissons-nous conduire par l'Esprit de Dieu pour que nos frères et sœurs puissent découvrir dans notre façon de vivre, la présence de Dieu en nous et en eux.

Soyons comme Jean et comme les autres prophètes. N’ayons pas peur de nous laisser conduire par Dieu.

Amen

                        P Germán
Comments